
Dakar 2026 étape 4, déjà, et pas n’importe laquelle puisqu’on est là sur une Marathon refuge, avec donc très peu de confort et de mécanique pour les pilotes, seuls dans le désert. Vainqueur hier, Tosha Schareina a réussi l’exploit de récidiver en remportant une deuxième spéciale consécutive, et prend du même coup la tête du général.
Pourtant, ouvrir la piste et s’imposer demeure l’exercice le plus délicat sur le Dakar. L’Espagnol de chez Honda l’a fait avec autorité, parcourant seul en tête près de la moitié des 417 kilomètres chronométrés pour décrocher sa quatrième victoire d’étape depuis le départ de l’épreuve. Un succès qui lui permet donc de prendre les commandes du classement général.
La situation en tête reste toutefois serrée. Après cinq journées de course, Tosha Schareina et son coéquipier, l’Américain Ricky Brabec, sont en effet dans la même seconde au classement général. Dans ce cas de figure, le règlement départage les pilotes en fonction du classement de l’étape du jour, avantageant le mieux classé. Grâce à sa victoire, Tosha Schareina hérite donc de la première place provisoire.
La solidité du Monster Energy Honda HRC est confirmée par le retour devant de l’Américain Skyler Howes, qui complète un trio extrêmement serré avec seulement dix secondes de retard sur la tête. L’optimisme du clan japonais est en revanche atténué par une nouvelle journée délicate pour le Français Adrien Van Beveren. A plus de cinq minutes à l’arrivée de l’étape, Adrien Van Beveren se retrouve menacé de sortir du Top 10 et accuse désormais 27’24’’ de retard sur Tosha Schareina au classement général.
Chez Red Bull KTM Factory Racing, l’’Australien Daniel Sanders et le jeune espagnol Edgar Canet terminent respectivement cinquième à 2’37’’ et huitième à 3’49’’. Les deux pilotes restent quand même pleinement dans la course au titre. Daniel Sanders, en particulier, demeure très bien placé avec seulement 1’24’’ de retard sur le duo Tosha Schareina – Ricky Brabec et bénéficiera d’une position de départ plus favorable lors de la prochaine étape.
La journée a également été marquée par un véritable coup de théâtre en catégorie Rally 2, où les deux leaders de la veille ont quasiment tout perdu. Le Sud-Africain Mike Docherty a cassé une roue et n’a pas pu rallier le bivouac-refuge, ce qui l’obligera à repartir avec une lourde pénalité. Le Portugais Martim Ventura, victime de problèmes mécaniques, devrait quant à lui concéder près de deux heures et s’éloigne dangereusement de la lutte pour le podium.
Cette hécatombe profite ainsi au rookie US Preston Campbell, fils du pionnier du rallye-raid Johnny Campbell, qui prend les commandes de la catégorie Rally 2. La journée est également historique pour le Français Neels Theric, vainqueur de la spéciale. Une première victoire sur le Dakar pour Neels Theric, mais aussi pour la marque chinoise Kove, qui signe là un succès inédit sur l’épreuve.
Les résultats complets ici.
