Yamaha WRF 2019 : des évolutions, mais sans le carton…
Les nouvelles Yamaha 250 et 450 WRF reprennent les caractéristiques des cross. La 250 évolue, tant en châssis qu’en moteur. Si ce dernier garde sa singulière architecture inversée, avec admission par l’avant, il accueille un nouveau piston forgé à tête plate. Le cylindre est plus léger et plus « droit » qu’en 2018. Pipes d’admission, bielle, profils de came, la bielle, vilebrequin, injection… Tout a été revu pour améliorer la puissance des mi et haut-régimes. La boite a été allégée, l’embrayage, lui, ayant été renforcé. Cerise sur la gâteau, on peut paramétrer ses courbes moteur grâce à l’application Power Tuner sur un smartphone. Le châssis et le bras oscillant ont été intégralement repensés, pour offrir plus de compacité et ainsi plus de maniabilité, tout en offrant rigidité et stabilité sur les gros chocs. Évidemment, les plastiques ont été changés pour accompagner ces nouveautés. Même les roues, signées Excel, ont été allégées, alors qu’on retrouve avec plaisir la fourche KYB à ressorts dotée de pistons plus gros. L’amortisseur, KYB aussi, est équipé d’un ressort plus léger et d’un réservoir plus gros, pour une meilleure constance dans la performance.
Sur la 450, le nouveau moteur profite de systèmes d’admission et d’échappement spécifiques à l’enduro et de cartographies avancées d’injection de carburant et d’allumage censé être plus puissant et exploitable à la fois. Comme la 250, on peut paramétrer le caractère moteur avec son smartphone. Contrairement à la cross, la WRF dispose d’une boite spécifique 5 vitesses adaptée à l’enduro. Le réservoir de 7,9 l est plus fin et « centralisé », selon Yam. L’accessibilité au filtre a aussi été améliorée, le kit plastique, lui, étant également différent du MY 2018.
Pour finir par ce qui fâche, les deux WRF sont dorénavant venues sans homologation. On espère donc une baisse de prix, charge ensuite aux concessionnaires ou aux particuliers de les faire homologuer chez Moto Spa, par exemple, pour un coût d’environ 1300 €. En gros, Yamaha suit la tendance impulsée par KTM sur ses 125 : on vend les motos prêtes à l’homologation, OK, mais charge à vous de vous débrouiller avec ça…