samedi, juillet 20, 2024
AccueilActusTeam TM Racing au SuperEnduro : une première pour le team

Team TM Racing au SuperEnduro : une première pour le team

(Newsletter Team TM Racing Enduro 2013, photo ci-dessus Matthieu Gagnoud,© B.Simon)

SuperEnduro : une première pour le team
Toujours prêt pour de nouvelles expériences, le Team TM Racing France a participé le week-end dernier à la finale du championnat du Monde FIM de SuperEnduro, qui s’est tenue au Parc des Expos de Tours (37) et pour la première fois en France. Une première également pour le staff et les pilotes qui ont découvert cette nouvelle discipline et une organisation complètement différente des enduros « traditionnels ». Mélange de cross, de supercross et de trial, avec l’aspect « spectacle » en plus, le SuperEnduro est une discipline à part entière, qui exige une préparation spécifique et ne peut en rien être comparée à la compétition en pleine nature. Le Parc des Expos a fait le plein avec 6000 spectateurs : c’était aussi l’assurance de donner une visibilité inédite au team et à ses partenaires.

Pierrick Roncin Photo B.Simon
Pierrick Roncin Photo B.Simon

Objectif qualification atteint
Affecté d’une entorse cervicale, Alban Dauphin n’a pas pu se joindre à l’équipe, et ce sont Matthieu Gagnoud et Pierrick Roncin qui se sont alignés en Senior, parmi les ténors du championnat, tandis qu’Adrien Tardy a tenté l’expérience en Junior. L’objectif de cette sortie n’était pas le résultat sportif brut. Pour autant nous avions bien l’intention de participer aux finales !

Matthieu Gagnoud. Photo B. Simon
Matthieu Gagnoud. Photo B. Simon

Le circuit comprenait une succession d’obstacles, pierriers, rondins, sauts, whoops, d’une technicité assez relevée. En senior, nos deux pilotes ont tiré leur épingle du jeu. Après des séances d’essais encourageantes, Matthieu et Pierrick ont décroché leur place sur la grille pour les trois finales du soir à l’issue de la course de qualification. Objectif atteint ! Sur le papier, une manche de 7 minutes paraît bien courte, mais dans les faits, c’est amplement suffisant, tant le rythme est soutenu ! Matthieu Gagnoud, franchisseur né, et l’explosif Pierrick Roncin ont réalisé des chronos assez similaires, en étant performants dans des secteurs bien différents. Quand Pierrick se régalait des jumps mais perdait du temps dans le long pierrier, Matthieu se jouait des portions les plus techniques. Lors de la 2e manche, avec une grille de départ inversée, Pierrick s’est même offert le luxe d’un holeshot ! En junior, Adrien Tardy a montré que le passage à la 250 EN Fi (4T) lui est profitable : il termine par deux fois dans le Top 10 de la catégorie, alors qu’il a déraillé en 1re manche et qu’il s’est trouvé bloqué par d’autres concurrents et a chuté en 2e manche.

Adrien Tardy , photo B. Simon
Adrien Tardy , photo B. Simon

Expérience à renouveler si…
Sur le plan sportif, le SuperEnduro nous a donné l’occasion d’un premier roulage avant le début de saison et les pilotes ont apprécié l’exercice. Ce championnat est appelé à se développer pour l’hiver 2013-2014 et le GP de France est déjà programmé à Tours le 22 février prochain. L’expérience nous a plu et nous sommes prêts à revenir… si nos remarques sont entendues. Rien n’avait été prévu pour les managers qui ont dû suivre les finales de loin : frustrant ! Ce type d’épreuves offre l’opportunité d’accueillir public et partenaires dans un cadre différent, mais le paddock n’avait pas été conçu à cet effet. Dommage. Si nous revenons l’année prochaine, nous aurons désormais l’expérience pour nous préparer au mieux. Place maintenant à un autre exercice : nous serons le week-end prochain en Creuse, pour le Trophée de France cross-country de Montboucher. Alban Dauphin a le feu vert médical pour rouler, Pierrick Roncin sera également présent ainsi qu’Adrien Tardy.

Retrouvez les infos du Team TM Racing France sur le site teamtmracingfrance.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

Taill’Hard Xtrem

Compétition Enduro 2024

0
CALENDRIER COMPÉTS 2024 INTERNATIONAL Championnat du monde d'EnduroGP (EGP/EJ/EY/EO) • 02-04/08 : GP du Pays de Galles (Rhayader) • 13-15/09 : GP de France (Brioude) www.endurogp.com Championnat du monde FIM des...