superenduro à riesa

Le championnat du monde SuperEnduro faisait escale à Riesa pour le Grand Prix d’Allemagne, une des dates incontournables de la saison. La tradition a été une nouvelle fois respectée, tant la Sachsen Arena nous a encore offert un soirée spectaculaire et chargée en émotions. Le détenteur de la plaque rouge 24MX, Billy Bolt, signe un nouveau succès, mais le Britannique a dû s’employer pour remporter son second Grand-Prix de la saison.

La piste de cette épreuve SuperEnduro à Riesa fut une nouvelle fois à l’origine de biens des émotions pendant cette seconde manche de la saison 2023. Billy Bolt (GBR-Husqvarna) s’est fait piéger à de nombreuses occasions. Sous la pression de son meilleur ennemi Jonny Walker(GBR-Beta), le leader du championnat a mordu la poussière à trois occasions. Dans la première manche c’est en luttant contre JW22 que l’officiel Husqvarna est allé goûter le sable du tracé allemand. Il parvient néanmoins a remporté la première finale du soir devant Walker et Cody Webb (USA-Sherco). Dans la seconde, Bolt s’est bloqué sur le difficile pont à monter et laisse ainsi filer Walkervers la victoire. Il termine cette manche derrière la légende polonaise Taddy Blazusiak (GASGAS). Dans la dernière finale du soir, BB87 part à la faute, de nouveau sur le pont dès le premier tour. Relégué à plus de quinze secondes des leaders, le double champion du monde va mettre le turbo pour remonter ses adversaires un à un. Il reprend la tête de la course à Jonny Walker dans le dernier tour ! Il s’impose devant son compatriote et Blazusiak. Logiquement, mais dans la douleur, Bolt remporte le Grand Prix d’Allemagne devant ces deux mêmes garçons.

Au classement du championnat, Billy Bolt possède 14 points d’avance sur Jonny Walker et 15 sur Blazusiak. Cody Webb qui a souffert en Allemagne reste dans le coup à 17 longueurs du Britannique.

Dans le classement Junior, Milan Schmueser (GER-Sherco) n’a pas passé la soirée de rêve qu’il avait imaginée pour sa course à domicile. Le pilote allemand a certes remporté la première finale de la catégorie mais il a été talonné par la famille Brightmore (GBR-GasGas). Dans la première finale c’est Ashton qui devance Mitch “seulement” 4e. L’aîné redresse le tir en remportant la seconde finale avant que son petit frère ne s’impose dans la dernière finale avec autorité. Ashton Brightmore n’a que 16 ans, mais il s’impose pour la première fois de sa jeune carrière en mondial Junior de SuperEnduro. Sans surprise, les deux garçons mènent le classement général. Mitch mène de 12 unités devant Ashton. Schmueser reste dangereux à seulement 13 points du leader.

La troisième manche du championnat du monde est une autre étape incontournable du Championnat du monde FIM de SuperEnduro: le Grand Prix de Hongrie à Budapest le 4 février 2023.

Classement Provisoire:
Prestige: 1. Billy BOLT 121 pts; 2. Jonny WALKER 107 pts; 3. Taddy BLAZUSIAK 84 pts; 4. Cody WEBB 82 pts; 5. Alfredo GOMEZ 66 pts

Junior: 1. Mitch BRIGHTMORE 108 pts; 2. Ashton BRIGHTMORE 96 pts; 3. Milan SCHMUESER 95 pts; 4. Raul GUIMERA 77 pts; etc…

Les résultats complests du SuperEnduro à Riesa en cliquant ici.