Stark Varg Future lance officiellement son tout premier modèle enduro : la Stark Varg EX
Trois ans après le succès de son modèle cross, la marque mise sur une version spécifiquement conçue pour l’enduro. Une nouvelle qui s’inscrit dans l’électrification des enduro.
2 versions de la Stark Varg EX disponibles
Deux versions principales sont disponibles : le modèle standard de 60 chevaux à 12 900 euros et le modèle alpha de 80 chevaux à 13 900 euros. Avec une batterie en magnésium alvéolaire de 7,2 kWh, Stark Future annonce une autonomie augmentée de 20 % par rapport à la version cross. L’autonomie estimée est d’environ 1h30 en usage enduro, selon les conditions. La recharge complète est possible en seulement deux heures grâce au chargeur fourni.
Des équipements pensés pour l’enduro
La Varg EX est équipée de suspensions Kayaba développées avec Taddy Blazusiak, spécialement configurées pour les terrains d’enduro. Le cadre offre une flexibilité accrue, pour une maniabilité sur les parcours techniques. Les roues peuvent être configurées en tubeless, chambre à air ou mousse, avec cinq options de pneus adaptées aux différents types de terrains.
Technologie et navigation
L’un des points forts de la Stark Varg EX réside dans son système de navigation GPS. Il permet d’enregistrer les parcours, de partager des itinéraires avec d’autres pilotes. L’interface rend aussi possible l’ajustement en temps réel les paramètres de puissance, de frein moteur et de régénération. Stark a renforcé l’étanchéité de l’interrupteur de contrôle, le rendant plus résistant aux impacts et à l’humidité.
Conception et sécurité
La Stark Varg EX inclut des équipements indispensables : un phare avant de 4 000 lumens, des clignotants flexibles en silicone et un sabot moteur renforcé. On observe aussi la présence de protège-disques et d’un guide-chaîne. Les repose-pieds en titane contribuent à réduire le poids total à 120 kg contre 118 pour la version cross…
Garantie et disponibilité
La Stark Varg EX sera disponible au premier trimestre 2025. Elle est accompagnée d’une garantie constructeur de deux ans, offrant une tranquillité d’esprit aux utilisateurs.
Anton Wass (PDG et fondateur de Stark Future) :
« La VARG EX incarne tout ce que représente Stark Future. Elle est conçue pour défier et inspirer l’industrie de la moto à adopter la durabilité en prouvant que la technologie électrique peut surpasser l’essence sous tous les aspects. Avec la Varg Ex, nous créons une moto qui ouvre de nouvelles possibilités, qu’il s’agisse de conquérir des sentiers, de circuler en ville ou de rouler où bon vous semble, à tout moment. »
Équipements Stark Varg EX :
- Clignotants flexibles brevetés en silicone et intégré à la plaque avant.
- Un phare de 4 000 lumens
- Un support de plaque d’immatriculation intégré
- Sabot moteur renforcé
- Protège-mains
- Protège-disque
- Guide-chaîne offrant une rigidité latérale augmentée de 266 %
- Suspension KYB avec setting enduro
- Flexibilité du cadre augmentée
- Roues avec personnalisation : tubeless ou avec chambre à air.
- Cinq options de pneus disponibles, compatibles avec chambre à air, tubeless ou mousse.
- Améliorations en titane pour les repose-pieds, boulons et axes, réduisant encore le poids.
- Freins Brembo personnalisables, avec placement flexible sur le guidon ou le repose-pied
- Enregistrement GPS des sentiers et navigation étape par étape développée avec un fournisseur de cartes leader.
- Ajustements en temps réel de la puissance, du frein moteur et des réglages de régénération.
- Partage communautaire, permettant de télécharger et suivre des parcours d’autres pilotes.
- Poids constructeur : 120 kg (118kg pour la MX)