lundi, décembre 2, 2024
spot_img
AccueilA LA UNEEICMA 2024 : des nouveautés surtout électriques

EICMA 2024 : des nouveautés surtout électriques

eicma 2024

L’EICMA 2024, plus grand salon consacré à la moto en Europe, revient petit à petit sur le devant de la scène après les années COVID qui avaient marqué un coup d’arrêt. Cette édition 2024 est par exemple celle du retour du groupe Pierer Mobilty, qui présentait pas mal de nouveautés en route et trail. Un peu moins en off-road, même si le salon a quand même permis de montrer aux yeux du monde pour la première fois les nouvelles propositions électriques du groupe, à savoir la KTM Freeride E et l’Husqvarna Pioneer. Deux machines très semblables, voire même jumelles, mais avec « quelques petites différences tout de même » selon Raphaël Crambes, le directeur général de KTM France. 

eicma 2024
L’Husqvarna Pioneer électrique.
eicma 2024
Et sa jumelle KTM Freeride E.

L’électrique, c’était une fois encore le thème majeur du salon chez les différentes marques, qu’elles soient chinoises, européennes ou japonaises. Côté chinois, on ne compte même plus les ersatz de petites machines typées trail gentils/enduro. Une vraie tendance, que  ça nous plaise ou non… D’autres constructeurs tentent également de proposer des machines plus proches des performances des thermiques, à l’image des slovènes de chez Strix, ou encore de Mondial ou CFmoto. Reste à voir combien d’entre elles passeront le stade de prototype pour prendre le bateau (pas électrique, lui !) pour arriver jusqu’à chez nous. 

Eicma 2024
Kove a aussi montré une machine à piles.

On a quand même vu des machines thermiques assez rares à l’EICMA 2024, comme les jolies Kawasaki KL, donc des Kawasaki homologuées. On espérait aussi apercevoir une machine à plaque-phare sur le stand Triumph, mais ce ne sera pas pour cette fois. Par contre, Suzuki nous a refait le coup du petit trail/enduro sympa avec une nouvelle DRZ, digne héritière de sa lignée. Une machine qui renoue avec l’esprit originel du trail, avant qu’il ne devienne « adventure » avec des lourdes sacoches et des gros moteurs. Pas si mal. 

eicma 2024
Suzuki DR-Z4SM, nouvelle héritière d’une fière lignée !

Par Rich’. 

Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

Malcolm-Smith

Malcolm Smith : L’icône du tout-terrain s’éteint à 83 ans

0
Le monde de l'off-road pleure la perte de Malcolm Smith, une figure légendaire considérée comme l'un des plus grands noms de l'histoire de la...