AccueilA LA UNESonora Rally 2023 : la première pour Chucky Sanders !

Sonora Rally 2023 : la première pour Chucky Sanders !

Le Sonora Rally 2023 s’est achevé vendredi soir avec la première victoire dans la discipline de Daniel « Chucky » Sanders, le pilote australien de chez GASGAS.

Sonora Raly 2023
Romain Dumontier, le boss du Rally2 au Mexique.

Derrière, ça a été la bagarre jusqu’au bout, Toby Price tentant de rattraper les 40 secondes qui le séparaient de Luciano Benavides au classement général pour s’emparer de la troisième place finale.

Price semblait bien parti, menant la spéciale, jusqu’à ce qu’une erreur de navigation sur la fin permette à Benavides de retrouver le podium. Beaucoup de pilotes ont eu du mal à valider le dernier CP, mais c’est Price qui a le plus souffert. Sa seule consolation est d’avoir légèrement augmenté son avance au championnat sur Benavides, avec sept points d’avance à deux courses de la fin.

« Je n’ai pas vraiment pris la bonne route, j’ai donc dû couper à travers puis revenir, et quand je suis revenu sur la route, j’ai tourné à gauche au lieu de tourner à droite. Une erreur stupide, mais qui m’a coûté le podium. Malheureusement, c’est la course. Le championnat est toujours bien engagé, mais je suis déçu d’avoir raté le coche ici au Mexique, lors de la toute dernière étape. » a déclaré Toby Price à l’arrivée de ce Sonora Rally 2023.

Luciano Benavides termine donc troisième, 17m16s derrière Sanders et 19m43s derrière Price qui est quatrième. Matthias Walkner, deuxième pilote d’usine KTM, complète le top 5 du classement général.

En Rally2, le pilote français Romain Dumontier remporte la catégorie en ayant survolé cette course au Mexique. En remportant chaque journée dans la catégorie, Dumontier a pris près de 20 minutes d’avance sur le deuxième, Jacob Argubright. Le leader du championnat, Paulo Lucci, a vu son avance réduite en terminant troisième. On rappelle que l’Italien a participé à chaque course, tandis que Romain a manqué la deuxième.

Tous trois ont terminé devant le champion Rally2 de l’année dernière, Mason Klein, qui a connu une semaine difficile au Mexique en terminant 16ème au classement général et dernier dans la catégorie GP.

sonora rally 2023
Première victoire en rallye pour Chucky Sanders.

Ils ont dit :
Daniel Sanders : « C’est génial de remporter ma première victoire en rallye. J’ai l’impression que ça fait longtemps que ça arrive – évidemment, après une année d’absence, c’est génial de revenir là où je veux être. Le Dakar est le plus important, mais gagner en championnat du monde l’est tout autant. J’ai eu de la malchance avec des pénalités de vitesse et d’autres choses de ce genre dans certaines épreuves, alors remporter enfin une victoire en championnat du monde signifie beaucoup pour moi. De plus, j’ai l’impression d’avoir bien roulé lors de cet événement, en menant plusieurs jours et en réalisant généralement une bonne course tout au long de l’événement. Après une année d’absence et une maladie au Dakar, tout va dans le bon sens. Je continue à m’améliorer, et grâce à l’équipe qui me fournit toujours une excellente moto, j’ai l’impression que les choses se mettent vraiment en place maintenant.

Romain Dumontier : Mission accomplie ici au Sonora Rally ! J’ai réussi à gagner toutes les étapes en Rally2. Ma 450 rallye MOVE Racing Team préparée par HT Rally Raid Husqvarna Racing et Paul’s Motorcycles-Pro Service a marché d’enfer ! Une belle expérience que ce rallye, des belles pistes en sable, autour des cactus, et parfois super rapide !
Je ne savais pas trop comment me situer au début de ce rallye, je n’avais pas eu l’opportunité de m’entraîner avec la moto de rallye et un roadbook depuis le Dakar en Janvier, les automatismes sont bien revenus ! J’ai aussi refait mon retard au classement du championnat, ayant loupé la 2eme épreuve à Àbu Dhabi, j’avais perdu le leadership.
Prochaine épreuve en Argentine fin Août, mais ma participation est très incertaine.
On sera donc présent au Rallye du Maroc pour la finale en Octobre. Si tu participes à ce rallye et que tu n’as pas d’assistance, il est possible de rejoindre le Team Dumontier Racing, nous nous déplaçons avec notre structure du Dakar. Merci à mes partenaires. »

Les résultats complets ici. 

A Lire aussi