AccueilA LA UNESonora Rally 2023 : déjà de la casse chez les favoris

Sonora Rally 2023 : déjà de la casse chez les favoris

Le Sonora Rally 2023, disputé au Mexique, a débuté dimanche par un prologue de dix kilomètres chronos seulement, et une première surprise : la victoire au scratch du pilote Rally2 Bradley Cox, devant les tops guns du RallyGP ! Une victoire certes anecdotique mais qui fait toujours plaisir.

sonora rally
Tosha Schareina, la surprise de ce Sonora Rally 2023 pour le moment.

Hier, les choses sérieuses ont véritablement commencé, avec une boucle de 335 kilomètres autour d’Hermosillo, dont 170 de spéciale. Et une première surprise ! En effet, première spéciale au guidon d’une Honda 450 CFR HRC et première victoire pour Tosha Schareina, qui remporte la première SP de sa carrière en championnat du monde. L’Espagnol devance Daniel Sanders (Red Bull GASGAS Factory Racing) de seulement 6 secondes après 1h33’25 » de temps ! Pablo Quintanilla (Monster Energy Honda) est troisième à 41 ». Matthias Walkner (Red Bull KTM Factory Racing) est quatrième à 1’06 ». Sam Sunderland (Red Bull GasGas Factory Racing) est cinquième à 2’04 ». Howes, VBA, Luciano Benavides et Brabec sont à environ 2,5 minutes. Toby Price est à 7’45 ». Romain Dumontier, notre Normand, a quant à lui gagné en Rally2.

Aujourd’hui, 339 km de liaison et 162 de spéciale attendaient les pilotes. L’étape a toutefois dû être écourtée « en raison de circonstances imprévues et pour assurer une sécurité maximale aux concurrents » selon les sources officielles. Le départ de la spéciale a également été reporté d’une heure. Les pilotes ne sont pas arrivés, mais déjà une grosse information : Sam Sunderland, le champion du monde en titre, a chuté au kilomètre 24 de l’étape. Le pilote Red Bull GASGAS Racing souffre de contusions au genou et au nez. Il est soigné et sera évacué au départ de l’étape. Un nouveau coup dur pour  » Sundersam  » qui a quitté le Dakar 2023 après une chute dans la première étape et qui a chuté une seconde fois juste avant la deuxième manche à Abu Dhabi à laquelle il n’a pas pu participer.

Pas mieux pour Skyler Howes, le tenant du titre, qui débute bien mal ce Sonora Rally 2023, puisqu’il a chuté au kilomètre 18 de la spéciale. Le pilote Husqvarna Factory Racing est blessé à l’épaule. Il a été soigné sur place puis transporté dans l’ambulance qui l’attend au départ de la spéciale. On donnera des nouvelles quand on en saura plus.

Romain Dumontier, lui, mène la course en Rally2 au dernier pointage. A suivre !

 

A Lire aussi

Desafio Ruta 40

Desafio Ruta 40 : la victoire pour Ricky Brabec

0
Le rallye Desafio Ruta 40 2024 disputée en Argentine a souri aux pilotes Honda, avec la victoire de Ricky Brabec devant ses coéquipiers Tosha...