
Le Lesotho, théâtre sublime du Roof of Africa, a une nouvelle fois offert un scénario digne de sa réputation lors de cette édition 2025. Après trois jours bien extrêmes, c’est le jeune sud-africain de 18 ans James Moore, champion du monde Junior 2025, qui s’impose pour la première fois en carrière aiu scratch sur une manche du Hard Enduro World Championship (HEWC), résistant jusqu’au bout au retour des références Manuel Lettenbichler et Billy Bolt.
Après une deuxième journée plutôt portée par la vitesse et la navigation, la course retrouvait samedi son ADN le plus brut : passages techniques, pierriers interminables et sections d’extrême enduro qui ont redistribué les cartes. De quoi ramener les favoris du championnat aux avant-postes, après une journée précédente « facile » dominée par les pilotes locaux.
Déjà vainqueur du prologue, Billy Bolt a signé le meilleur temps de l’ultime étape. Parti en treizième position après une journée difficile, le pilote Husqvarna a rapidement comblé son retard, bataillant dans un premier temps avec Teo Kabakchiev (Sherco), longtemps leader, avant d’augmenter le rythme aux côtés de Manuel Lettenbichler. Après près de cinq heures d’effort, les deux hommes bouclent l’étape avec moins d’une minute d’écart. Ce succès d’étape offre à BB57 la troisième place finale au Roof, ainsi que le titre de vice-champion du monde 2025.
Déjà sacré champion du monde lors de la manche allemande, Manuel Lettenbichler (KTM) devait reprendre du temps à James Moore pour espérer l’emporter. Parti onzième, l’Allemand a tout tenté, mais l’écart accumulé la veille était trop important : il doit se contenter de la deuxième place au général.
Malgré une erreur de navigation sur cette dernière journée du Roof of Africa et une modeste sixième place d’étape, James Moore avait fait la différence vendredi. Il s’impose finalement avec 1’52 d’avance et succède à Wade Young – absent sur blessure –, perpétuant ainsi une série de dix années de succès sud-africains sur la « Mother of Hard Enduro ».
Derrière le trio de tête, Mario Roman accroche la quatrième place en devançant Mitch Brightmore, tous deux revenus sur les pilotes sud-africains qui occupaient le top 5 provisoire la veille. L’Espagnol, bien qu’écarté du duel Bolt–Lettenbichler pour le titre mondial, décroche néanmoins une solide troisième place au classement HEWC 2025.
Auteur d’une journée impressionnante avant sa lourde chute sur une cascade humide, Teo Kabakchiev a vu ses espoirs s’envoler. Une fin de saison douloureuse pour le pilote bulgare, déjà diminué plus tôt dans l’année par une fracture du poignet en Roumanie.
En catégories support, Grant Burton Durham remporte le Silver, Sandra Gomez signe une remarquable dixième place et devient la meilleure féminine, tandis que Stiaan van den Heever s’impose en Bronze et Gideon Malherbe en Iron.
Les résultats complets ici.
