PRESS RELEASE
RIEJU & FACTORY TEAM rejoignent le WORLD ENDURO CHAMPIONSHIP 2010 !
La marque catalane Rieju et son team usine belge seront présents au Championnat d’Europe d’enduro et au Championnat du monde 2010. Le team sera le team officiel de l’usine catalane en 2010 pour aligner de jeunes juniors débutants, rien de moins !
Luciano Arcangeli, le team manager: “ Pour nous, c’est à la fois un honneur mais aussi une récompense du travail que nous menons pour promouvoir la discipline auprès des plus jeunes. En 2008 nous avons décroché les titres nationaux dans les petites catégories 50cc et 125 quatre temps, nous avons également tâté du Championnat d’Europe. La marque Rieju dispose d’une belle 250 quatre temps, elle propose une gamme très abordable et robuste, c’est une manufacture qui a une grande expérience. C’est une usine familiale qui existe depuis 65 ans, gérée par Jordi Riera qui a une vision managériale très claire. Il cherchait une équipe jeune, souple, rapide, habituée à gérer avec un budget réduit, et qui a un bon impact sur l’enduro…”
Un team belge mais international?
“Nous sommes une petite écurie, avec de petits budgets mais une grande passion… La direction sportive a été confiée à Mikael Despontin, une enduriste belge, plusieurs fois titré et confirmé. Jonathan Piette qui a fait des merveilles en Belgique en nationaux E1 avec le 125 4T et ensuite avec le 200 Fantic, sera le pilote de pointe de notre équipe. Nous allons certainement ensuite engager un pilote venu de l’Est, Rafal Bracik, le jeune vice-champion polonais 2009 en E1 est sur les rangs. Un troisième pilote, français ou italien, est également attendu. Je suis italien, je vis en Belgique, gère des motos espagnoles avec des enduristes belges et des polonais, oui, je crois qu’on peut dire que nous sommes très internationaux ! »
Votre but ?
« Dans notre équipe nous sommes tous des amateurs. Tous avec un autre boulot. Le mécano travaille la semaine dans un grand garage, notre suiveur dans le pharmaceutique, le logisticien est patron de multinationale, le comptable dans une grosse boite pétrolière, moi, je travaille à la RTBF télévision belge… Nos amis se mobilisent et nous aident, et nos femmes nous engueulent… Et nous supportent ! (rires). Nous sommes plus un groupement de passionnés qu’une structure officielle « usine ». Alors notre force c’est justement çà, la passion ! Notre but c’est se faire plaisir en vivant notre passion au milieu du paddock et apprendre… Nous amenons des jeunes, l’ambition est de finir et rien que finir chaque course.
Le championnat du Monde, la barre est placée haut ?
Luciano Arcangeli: « Alain Blanchard, le promoteur du mondial, est lui aussi un grand passionné. Son travail est remarquable et il nous a invité à le rejoindre malgré nos petits moyens. C’est un honneur. Nous n’aurons certainement pas les ressources pour boucler un programme complet, mais l’idée d’être le « plus petit team » du paddock WEC ne me dérange pas. C’est souvent le team le plus sympa ! En tous cas chez nous, il y aura de la bière belge pour nos fans et surtout beaucoup d’humour. L’enduro est le plus beau sport du monde alors on vient pour le vivre au cœur du truc ! Et le truc en 2010, la Mecque de l’enduro, c’est le Championnat du Monde. Nous n’avons pas de complexe à avoir, au contraire, pour apprendre il faut aller au charbon ! Nos pilotes sont de jeunes enduristes, nous ne leur mettrons aucune pression, nos motos sont d’excellentes tout-terrain, qui ne coute pas trop cher, c’est le compromis idéal. »
Votre programme ?
Le championnat de Belgique pour Jonathan, le championnat de Pologne pour Rafal, trois manches du Championnat d’Europe et des incursions au mondial avec l’Italie, la Pologne, la Slovaquie, la France pour les deux en junior E1 ! Que du boulot !
Consultez notre blog: http://rieju.skynetblog.be

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici