Mercredi 7 octobre
3ème étape : Zagora – Zagora (Boucle M’Hamid)
Liaison : 196 km – spéciale : 274 km – Total : 370 km
Cette troisième étape est un bon jour pour Honda. L’équipe a pris la première et la seconde place, Paulo Gonçalves a gagné la spéciale devant son cooéquipier Joan Barreda ; qui reprend la tête du classement général. « J’avais finalement eu une étape sans soucis », confie le pilote portugais, « et j’ai pu continuer l’offensive. Demain j’ouvre la piste, ce qui est toujours un défi. Mais la chose la plus importante pour nous est de bien prendre en main la moto, ce sont les derniers tests avant le Dakar, il faut aussi éviter de se blesser … »
Joan Barreda, qui partait derrière les pilotes KTM avait pour objectif de les rattraper : « c’était mon but », a-t-il dit ensuite. « Je me suis concentré et je suis parvenu à réaliser ce que je souhaitais ».
Pour le titre de Championnat du monde, la bataille fait rage entre les pilotes KTM. Matthias Walkner finit 3ème aujourd’hui avec 2min04 d’avance sur Pablo Quintanilla (« Il y avait beaucoup de navigation et c’était vraiment dur »).
Sam Sunderland parti premier ce matin ne termine que 5ème : « je savais que je perdrais du temps aujourd’hui. Je n’ai pas perdu beaucoup de temps avant le ravitaillement mais ensuite j’ai fait une erreur et ils m’ont rattrapé. Je suis satisfait comme la navigation dans les dunes était dure ».
En 6ème position on retrouve Faria (Husqvarna), suivi par Renet (Husqvarna), Duclos (Sherco), Pedrero (Sherco), Laia Sanz (KTM) et Olivier Pain.
Il n’y avait trois non partant dans le camp KTM ce matin à cause de la « turista » : Antoine Méo, Jordi Viladoms et Toby Price. Alesandro Botturi (Yamaha) était aussi souffrant au début comme l’étaient plusieurs autres qui ont passé une longue journée.