Pour ce 30e anniversaire plus de 100 équipages sont d’ores et déjà engagés et les meilleurs pilotes seront au rendez-vous de ce nouveau défi dans le désert égyptien du 1er au 6 octobre.
La pression monte pour cette édition 2012 du Rallye des Pharaons qui sera la conclusion du Championnat du Monde FIM des rallyes tout terrain. Plus que deux mois avant la course qui marquera le 30e anniversaire de l’épreuve: 30 années durant lesquelles Le Pharaon a acquis ses lettres de noblesse pour être aujourd’hui le deuxième plus important rallye-raid du monde après le Dakar.
Tout est prêt côté parcours, l’organisation a mis un point d’honneur à créer un tracé exceptionnel pour une édition exceptionnelle, avec 6 étapes et 2800 km de course à travers le mythique désert d’Egypte. Ce Pharaon d’octobre prochain ne sera pas une promenade de santé pour les pilotes et les machines, il faudra enchaîner l’une après l’autre les difficultés et la longueur de chaque étape pour atteindre le moment magique de l’arrivée aux Pyramides de Guiseh. Un véritable défi de ceux qui font l’histoire des grands Rallyes.
Le Pharaon 2012 sera organisé comme l’édition 2011 autour de deux bivouacs fixes, un concept très apprécié par les pilotes et les assistances, avec deux des six étapes en boucle. Le transport des véhicules sera réalisé en bateau express par le transporteur officiel du Rallye « Grimaldi Lines » avec le Team Shipping Agency, ils assureront le retour des véhicules au port de Venise très peu de jours après la fin du Pharaon. Comme d’habitude les motos seront remises dès leur arrivée en Egypte directement à l’hôtel Moevenpick Cairo Media City, même base logistique que l’an passé. Devenu Hotel officiel du Rallye, le Moevenpick Resort offre cette année aux concurrents des tarifs promotionnels, plus de détails au bout de ce lien.
Côté participants, ce Pharaon 2012 est un déjà un grand succès, à plus d’un mois de la clôture des inscriptions ce sont déjà plus de cent équipages qui s’aligneront au départ. Des équipes d’usine et les meilleurs pilotes ont confirmé leur présence et certains sont en cours de discussion pour formaliser leur participation.
Parmi les plus connus on trouve Joan Barreda et Paulo Goncalves, les très rapides pilotes du Team Speedbrain Husqvarna qui trouveront sur le Pharaon le terrain idéal pour préparer au mieux le prochain Dakar. Très apprécié est le retour du norvégien Pal Anders Ullevalseter, vainqueur du Pharaon 2004, qui revient en Egypte après quelques années d’absence et du pilote guatémaltèque Francesco Arredondo. Il faut aussi noter la participation de Franco Picco et sa nombreuse équipe de passionnés du team Boano qui fourniront cette année leur assistance à un beau groupe de pilotes japonais.
Le Danois Jes Munk aussi revient dans les sables égyptiens ainsi que le Team vénézuelien avec Eraso, Cardona et Queralès. Beaucoup d’autres pilotes prestigieux viendront ajouter leurs noms dans les prochaines semaines pour ce défi du 30e anniversaire du 1er au 6 octobre prochains.
Tous les détails sur www.pharaonsrally.com