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Position financière de KTM : analyse et perspectives

En 2024, KTM a surpris en annonçant des pertes financières pour la première fois après des années de croissance continue. Quelques mois après l’acquisition de MV Agusta, le groupe se retrouve avec une dette estimée à près de 3 milliards d’euros. Face à cette situation critique, des mesures drastiques ont été mises en place pour assurer la pérennité de l’entreprise.

KTM AG building

Redressement judiciaire et dette colossale

Le 29 novembre 2024, Pierer Mobility, maison mère de KTM, a demandé un redressement judiciaire de 90 jours en autogestion. Cette procédure vise à geler les dettes le temps de négocier avec les créanciers. Les chiffres sont impressionnants :

  • 1,3 milliard d’euros dus aux banques.
  • 365 millions d’euros aux fournisseurs.
  • 40 millions d’euros aux salariés.

Avec un patrimoine total de 347 millions d’euros, l’équilibre financier semble loin. KTM espère toutefois obtenir l’accord des créanciers pour effacer 70 % des prêts et rembourser les 30 % restants sous deux ans.

Origines de la crise : une stratégie mal ajustée

La pandémie de Covid-19 a joué un rôle clé dans cette crise. Durant cette période, la marque a massivement augmenté sa production pour répondre à une forte demande. Cependant, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont freiné les ventes, laissant KTM avec un stock d’invendus d’une valeur estimée à 1 milliard d’euros. On parle de 100 000 motos et vélos en attente de trouver preneur.

Pour adapter son activité, KTM a annoncé une réduction des effectifs de 700 postes et la suspension temporaire de la production en janvier et février 2025. Par la suite, la production sera réduite de 40 % pour mieux répondre à la demande.

Impact sur les marques et solutions envisagées pour KTM

Malgré cette situation, KTM rassure ses clients et partenaires. Les marques KTM, Husqvarna, GASGAS et MV Agusta, ainsi que KTM Racing, ne sont pas directement concernées par les procédures judiciaires. Selon un communiqué de la filiale française, les activités des marques et des compétitions resteront inchangées.

Par ailleurs, KTM bénéficie du soutien de partenaires financiers solides, notamment Bajaj en Inde et CFMOTO en Chine. Ces alliances stratégiques, combinées aux nouvelles gammes présentées au Salon de Milan, devraient relancer les ventes dans les mois à venir.

Un plan de sauvegarde validé par le tribunal du commerce autrichien 

Trois entités majeures du groupe Pierer Mobility, à savoir KTM AG (assemblage), KTM Components (fabrication de pièces) et KTM F&E (recherche et développement), sont placées sous administration autonome depuis novembre. Cette démarche a pour objectif de stabiliser le groupe tout en étant supervisée par un administrateur indépendant.

Les créanciers et investisseurs ont exprimé leur confiance en prolongeant les délais de remboursement et en augmentant leurs investissements dans le capital. Ces initiatives, combinées à des perspectives économiques jugées solides, ont permis d’éviter la liquidation du groupe.

Julien
Rédacteur web de formation, j'aime transmettre de l'information et traiter de l'actualité sur les sujets auto-moto en général.

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