samedi, juillet 20, 2024
AccueilActusPaolo Ciabatti sur place au Dakar

Paolo Ciabatti sur place au Dakar

Paolo Ciabatti, directeur général de Ducati Corse Off-Road, a récemment effectué une visite stratégique au bivouac du Dakar, observant attentivement la septième étape de l’édition 2024. L’ancien directeur sportif de Ducati Corse, fort d’une décennie dans le MotoGP, est arrivé deux jours avant l’événement dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, désormais axées sur le développement du motocross pour la marque.
La présence de Ciabatti en Arabie saoudite a rapidement attiré l’attention, laissant planer la question de l’entrée imminente de Ducati dans le Dakar. L’Italien clarifie toutefois, déclarant : « Pour le moment, l’idée est juste de voir ce qui est nécessaire pour faire du rallye-raid à ce niveau. Il n’y a pas de projet Dakar pour le moment, mais nous allons d’abord nous concentrer sur le projet Motocross. Patience. » Une déclaration qui témoigne de la curiosité de Ducati pour cette discipline.
La visite au bivouac a été motivée par la volonté de comprendre les besoins spécifiques du rallye-raid, soulignant l’intérêt croissant de Ducati pour ce défi. Avec une histoire de succès en MotoGP et Superbike, la marque italienne s’interroge sur une éventuelle incursion dans le Dakar dans les années à venir, bien que rien ne soit confirmé pour l’instant.
« Comprendre de quoi on a besoin »
La réputation de Ducati en matière de motos performantes n’est pas limitée à la vitesse sur circuit, mais s’étend également au tout-terrain. La robuste Ducati DesertX, mise en lumière lors de l’Erzbergrodeo 2023 avec Antoine Méo, souligne cette polyvalence. Une source interne explique que les dirigeants cherchent à améliorer la vision de la fiabilité, un aspect crucial en rallye-raid. Cette quête de compréhension des besoins pour le Dakar motive la présence de Paolo Ciabatti.
Antoine Méo, ancien participant du Dakar avec 4 victoires d’étape, a été un acteur clé dans le développement de la machine de cross que Ducati dévoilera le 22 janvier. Alessandro Lupino la pilotera lors du championnat d’Italie, tandis que le nonuple champion du monde Antonio Cairoli pourrait également y faire quelques apparitions. À Borgo Panigale, le projet rouge est entre de bonnes mains, dirigé par des esprits ouverts à de nouveaux horizons.

Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

Taill’Hard Xtrem

Compétition Enduro 2024

0
CALENDRIER COMPÉTS 2024 INTERNATIONAL Championnat du monde d'EnduroGP (EGP/EJ/EY/EO) • 02-04/08 : GP du Pays de Galles (Rhayader) • 13-15/09 : GP de France (Brioude) www.endurogp.com Championnat du monde FIM des...