Marc Coma va faire son grand retour sous l’auvent officiel du team KTM au prochain Dakar 2022 ! Un signe de plus que KTM, défait l’an dernier par Honda et Kevin Benavidès, compte bien reprendre son titre le plus tôt possible. On se souvient en effet que les Autrichiens étaient sur une série de 18 victoires d’affilée avant de se faire battre l’an dernier. De retour avec une nouvelle moto d’usine complètement différente de celle des autres années, des équipes resserrées mais redoutables (les trois pilotes KTM, Matthias Walkner, Toby Price et Kevin Benavidès sont d’anciens vainqueurs !) et désormais un conseiller spécial du calibre de Marc Coma, il ne fait aucun doute que KTM ne va pas dans le désert pour juste admirer le paysage…

marc coma
Marc Coma en 2015.

Le communiqué de presse officiel : 
KTM AG a le plaisir d’annoncer que Marc Coma, cinq fois vainqueur du Rallye Dakar, participera au Rallye Dakar 2022 en tant que conseiller. L’Espagnol mettra à profit sa vaste expérience pour soutenir les efforts des trois équipes d’usine KTM, GASGAS et Husqvarna pendant ces deux semaines de course.

Marc Coma est l’un des pilotes les plus titrés de l’histoire du rallye raid. Il a remporté cinq fois le prestigieux rallye Dakar, toujours sur des machines KTM. La star espagnole de 45 ans compte également six titres de champion du monde de rallye tout terrain de la FIM, le premier en 2005 et le dernier en 2014.

Lorsque sa carrière de rallye moto, qui s’est étendue sur une période impressionnante de 14 ans (2002 à 2015) s’est terminée, Coma a pris le rôle de directeur sportif du Dakar. Un poste qu’il a occupé de 2016 à 2018. En 2020, toujours avide de l’expérience du Dakar, Marc a participé dans la catégorie auto au rallye Dakar en Arabie saoudite en tant que copilote aux côtés du pilote de renommée mondiale Fernando Alonso. À la fin de cette année-là, il est alors nommé directeur général de KTM Espagne, un poste qu’il occupe toujours.

Désormais, désireux de garder ses liens avec le sport qu’il a dominé pendant si longtemps, et désireux de rendre quelque chose à l’équipe avec laquelle il a connu tant de succès, Coma va rejoindre KTM AG et ses marques pour partager son expérience et ses connaissances.

Marc Coma : « Le mois de janvier s’annonce très chargé pour moi, et je suis vraiment impatient de commencer. Être invité à revenir au département rallye en tant que conseiller pour le prochain Dakar est un grand honneur, et je crois que je peux être un véritable atout en aidant l’ensemble de l’organisation. J’espère aider à ramener la victoire à l’une de nos équipes. J’ai longtemps participé au Dakar, mais j’ai ensuite travaillé pendant trois ans avec l’organisation, et j’ai même passé un an dans une voiture en tant que copilote. J’ai le sentiment que je peux apporter mon expérience et un point de vue différent pour aider les pilotes et les équipes à atteindre nos objectifs. Après sept ans, je suis vraiment heureux de retourner au Dakar en tant que membre de KTM AG – j’ai encore beaucoup d’amis impliqués dans la course et je suis impatient de vivre l’esprit du Dakar une fois de plus, d’apporter un peu de mon énergie positive à tout le monde et, je l’espère, d’atteindre notre objectif. »

Norbert Stadlbauer – Directeur de l’équipe de rallye : « Avec cinq victoires au Dakar à son actif et en tant que légende du sport, il est bien sûr excitant d’accueillir Marc de nouveau dans le monde de la compétition de rallye au sein de la famille KTM. Marc n’a pas seulement de l’expérience en tant que pilote, mais aussi en tant que manager dans son rôle chez KTM Espagne ; tout cela combiné à son approche du travail signifie que nous sommes vraiment heureux de l’avoir de nouveau avec nous pour soutenir nos équipes dans la quête d’une autre victoire au Dakar. Marc jouera un rôle de soutien dans tous les aspects du rallye dans ce rôle centré sur le Dakar, et il sera un grand atout pour notre équipe. »