L’histoire de cette célèbre course.
Les « Six Jours Internationaux d’Enduro » est la compétition annuelle la plus ancienne et la plus longue du calendrier de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) depuis 1913.
A l’origine appelé « Les 6 Jours Internationaux de Trial » (ISDT), cette compétition se court en équipe représentant chacune une nation. Si le format de la course a changé depuis ses débuts, l’objectif de l’évènement reste toujours le même. Conçu avant tout pour tester l’Homme et la machine contre les éléments, fiabilité, vitesse, endurance… Les motos devaient être fabriquées dans le propre pays de l’équipe nationale. Initialement cette course se déroulait à Carlisle en Angleterre.
Même si l’évènement se voit attribuer un fort taux d’échec côté motos, la FIM continue d’organiser cette course annuelle, avec une interruption, lors de la Première et Deuxième Guerre Mondiale. En 1924 une deuxième catégorie appelée « Le Trophée Vase » voit le jour, qui permet aux pilotes des équipes nationales d’utiliser des motos d’autres pays.
La compétition a repris en 1947 avec la victoire « surprenante » de l’ancienne Tchécoslovaquie, une nation qui grâce au support de son industrie pourrait en fait représenter l’alternative de L’Europe de l’Est à la suprématie de l’Angleterre en Europe occidentale. Le défi entre ces deux nations a duré jusqu’à la fin des années 1950. La décennie de 1960 a vu l’Allemagne Orientale comme le concurrent principal, avec 7 victoires de 10 éditions et avec plus de victoires gagnées par concurrent, de L’Europe de l’Est, sur les 10ans à venir. La Tchécoslovaquie, en fait, a gagné la plupart des compétitions dans ces années jusqu’aux victoires italiennes en 1979, 1980 et 1971.
En 1981 la course a changé son nom pour devenir l’ISDE (Six Jours Internationaux d’Enduro). En 1985 la règle du Trophée Mondial, qui obligeait aux pilotes de courir sur une moto de leur pays a été supprimée et le Vase D’argent a été ainsi remplacé par le Trophée Junior.
Avec l’avancement des machines modernes et des techniques de pilotage d’aujourd’hui, l’on peut voir des pilotes couvrir 1500 kilomètres pendant cette épreuve. L’ISDE continue à être un vrai test d’habileté, de vitesse et d’endurance avec l’exigence d’un niveau de connaissance mécanique pour entretenir les motos durant les six jours non-stop de course.
LE GRAAL DE L’ENDURISTE……..