Déjà très compétitives en 2016, les KTM 2017 ont encore passé un palier important cette année, que ce soit en version 2 ou 4-T. Directement dérivées des modèles cross, elles ont été revues totalement, en moteur comme en châssis, avec un objectif en tête : la chasse au poids. Les cross avaient perdu quatre kilos dans l’affaire entre 2015 et 2016, pour vous donner une idée. Le moteur perd 1,1 kg, la batterie 1 kg, la boucle arrière de cadre et le bras oscillant perdent chacun 250 g… Le cadre, même s’il ressemble extérieurement à l’ancien, n’a en fait plus grand chose à voir avec son prédécesseur, avec une rigidité en torsion supérieure d’environ 20 %, une rigidité longitudinale inférieure d’environ 30 % et adopte des pattes de fixation moteur redessinées pour réduire les vibrations. Les moteurs ont eux aussi été revus. Plus compacts, ils sont également plus coupleux, plus puissants et plus légers, et ce dans toutes les cylindrées. Et pour avoir eu la chance de les essayer lors de la présentation officielle, autant vous dire que ces changements ne sont pas que théoriques, avec des machines plus légères, plus maniables, mieux suspendues et avec des moteurs encore plus performants. L’arrivée d’un premier contingent en concessions de modèles 2017 est attendu dès la fin du mois de juin.
Les tarifs :
XC-W 125 : 7 455 € • EXC 250 : 8 455 € • EXC 300 : 8 655 € • EXC-F 250 : 9 500 € • EXC 350 : 9 755 € • EXC 450 : 9 655 € • EXC 500 : 9 855 €
Plus d’infos sur le site de la marque : www.ktm.com/fr