ktm 450 rally 2023

La KTM 450 Rally 2023 a été dévoilée par l’usine autrichienne ce matin. Une machine hors norme, on le rappelle, étudiée spécialement dans un seul but : permettre à n’importe quel client de partir du jour au lendemain avec un outil capable de finir un rallye. Car c’est bien de cela qu’il s’agit quand on parle de cette KTM 450 Rally : ce n’est pas une simple moto de série, mais bien une moto de rallye « Ready to race », pour reprendre le slogan marketing KTM.

Globalement, il n’y a en effet plus qu’à coller vos numéros de course sur la machine, une fois déboursée les environs 30 000 € du prix d’achat. Les équipements sont en effet en rapport avec le prix d’achat de la moto : la fourche est une WP XACT PRO 48 mm Cone Valve et l’amortisseur est un WP XACT PRO lui aussi, le top de la gamme du fournisseur autrichien. L’échappement en titane est signé du faiseur slovène Akrapovic, la tour d’instrumentation est en carbone… Bref, la machine est clairement une compé-client prête à affronter le désert. C’est d’ailleurs avec cette machine que Mason Klein a réussi des miracles au Dakar cette année, se mélant à la lutte avec les pilotes d’usine, ou encore Camille Chapelière (essayée ici) et Xavier de Soultrait, même si pour ce dernier c’était sur la version Husqvarna, qui est la même moto…

ktm 450 rally 2023

70 exemplaires sont prévus pour le monde entier, donc il s’agit de ne pas trainer si vous en voulez une absolument ! Tous les détails ici. 

LA TECHNIQUE
KTM 450 Rally 2023
// MOTEUR
Cylindrée [cm3] : 449,3
Alésage x course [mm] : 95 x 63,4
Injection : électronique Keihin Ø 44 mm
Boîte : 6
Démarrage : électrique
// PARTIE-CYCLE
Cadre : treillis en tube d’acier chrome-molybdène
Fourche [mm]  : WP Cone Valve Ø 48, déb. 305
Amortisseur : WP, déb.300
Freins à disque AV/AR [mm]: Ø 300/240
// MESURES
Empattement [mm] : 1 486
Garde au sol [mm] : 312
Hauteur de selle [mm] : 960
Poids à sec (kg) : 139
Réservoir [l] : 16