Concernant la KTM 450 EXC 2016 : il faut un peu s’en occuper dans les passages techniques, où les quelques centimètres cubes en plus tirent sur les bras et entament le physique. Mais elle possède d’indéniables qualités. Le moteur, par exemple, a fait bonne figure grâce à sa rondeur, notamment en bas où il accepte de repartir sans broncher et, plus important, sans caler sur le coup de piston. Ce qui est toujours extrêmement désagréable, à fortiori dans les dévers des gorges assez prononcés. Ça ne donne pas envie de tomber en contrebas… Ensuite, dès qu’on arrive dans les mi-régimes, mieux vaut s’accrocher fermement au guidon, car ça souffle sévère ! Plaisant quand on enroule sur de la piste ou même quand on cherche à tout donner en spéciale, moins quand il faut batailler pour parvenir à garder la roue avant au sol dans les montées…
Prix : 9655 €
Fiche Technique :
Moteurs : 450 : 449,3 cm3 • alésage x course : 95 x 63,4 mm • injection électronique Keihin Ø 42 mm • boîte 6 rapports • démarrage : démarreur + kick
Partie-cycle : cadre simple berceau dédoublé en acier chromoly • fourche WP Ø 48 mm, déb. 300 mm • amortisseur WP PDS, déb. 335 mm • frein à disque Ø 260/220 mm
Mesures : Empattement : 1 482 mm • garde au sol : 345 mm • hauteur de selle : 970 mm • poids à sec : 111 kg • réservoir : 9 l