La KTM 125 EXC 2013. Quoi dire sur ce moteur qui n’ait été dit… Pas photo, c’est le meilleur de la production, malgré son peu d’évolutions depuis dix ans. Faut croire que KTM avait bien pensé son coup. Donc, on en revient à ce qu’on savait déjà : plein en bas, fort au milieu et diabolique en haut, il réconcilie même les plus hostiles aux petites cylindrées. Pour l’agrément comme pour l’efficacité, il reste la référence dans sa catégorie jusqu’au moins l’année prochaine. De plus, il est servi par une partie-cycle joueuse, légère et fine qui incite à l’attaque. De l’avis général, tous les collègues présents qui l’ont essayé se sont régalés au guidon de la petite sur la boucle.
Prix : 7190 €
Fiche Technique :
MOTEUR
Type : mono 2-temps refroidi par eau,
Cylindrée : 124,8 cm3
Alésage x course : 54 X 54,5 mm
Alimentation : carburateur Keihin PWK 36 mm AG
Démarrage : kick (125)
Boîte : 6 rapports.
PARTIE-CYCLE
Cadre : simple berceau dédoublé en acier chromoly
Fourche : inversée WP Ø 48 mm, déb. 300 mm
Amortisseur : WP PDS, déb. 335 mm
Frein avant : disque Ø 260 mm, étrier double piston
Frein arrière : disque Ø 220 mm, étrier simple piston
MESURES
Empattement : 1471 mm
Hauteur de selle : 960 mm.
Poids constructeur (sans essence) : 94 kg
Réservoir : 9,5 litres.