Après un voyage long de 950 kilomètres à travers l’Espagne et le Portugal, tout le monde est désormais arrivé à Torres Vedras au Nord-Est de Lisbonne pour le quatrième Grand Prix de la saison. Pendant que les pilotes reconnaissent les spéciales et les mécaniciens préparent les motos, il est temps pour nous de faire un tour d’horizon des nouvelles du paddock…
Réussite
Le Moto Club Nogalte et ABC Communication se sont félicités du nombre important de spectateurs qui se sont rendus sur les trois spéciales du weekend ainsi que dans le paddock. Alain BLANCHARD a même avoué «que c’était un nouveau record pour un Grand Prix qui se déroulait en Espagne». Cela a de quoi rassurer la FIM et ABC Com sur la popularité toujours aussi grandissante de l’EWC…
Armada Chilienne
Cela fait plus d’un mois et demi que l’EWC a quitté le Chili et pourtant, par certains moments, le paddock a des aires d’Amérique du Sud… En effet, cinq pilotes Chiliens sont venus tenter l’aventure lors de cette tournée Ibérique. Outre Diego ROJAS (Gas Gas) et Esteban LANZ (Gas Gas) qui font partis du team officiel Gas Gas Factory Pons pour la saison complète, les frères HERRERA, Benjamin et Diego, sont bel et bien présents avec des espoirs de titre pour Benjamin. Enfin, le sympathique Javier GARATE (KTM) a tenté sa chance pour la première fois en Europe et pourrait bien continuer l’aventure lors de la tournée Roumanie-Grèce.
En photo ci-dessus : L’équipe chilienne composé de Benjamin HERRERA (TM), Diego ROJAS (Gas Gas), Javier GARATE (KTM), Esteban LANZ (Gas Gas) et Diego HERRERA (TM) ici avec Alain BLANCHARD (Promoteur)
Visite surprise
Alors que sa femme Rosa ROMERO (E – KTM) participait au Grand Prix le weekend dernier à Puerto Lumbreras, la star Nani ROMA est venue rendre visite à l’EWC. Très proche de pilotes comme Johnny AUBERT (F – KTM), il s’est dit «enchanté une nouvelle fois du spectacle offert durant tout le weekend». Ce fut aussi un bon moyen pour lui, de vérifier encore une fois sa côte de popularité auprès des fans de moto…
Zone Commerciale
Comme à chaque Grand Prix, une zone commerciale se tiendra en plein centre du paddock de Torres Vedras. Le public pourra y retrouver tout au long du weekend de nombreux stands comme ceux de l’office du Tourisme de la ville, de nombreuses cave à vin comme Adega Mae mais aussi les exposants officiels du Championnat comme KTM-Husaberg, Cross Pro ou encore AQD Graphics…
GOBLET le retour
Après avoir manqué la tournée Sud-Américaine (finances oblige) puis le Grand Prix d’Espagne à cause d’une opération au genou, le belge Jean-François GOBLET sera bien présent à Torres Vedras au guidon de la Gas Gas 300cc 4T. Il rejoint donc son compatriote Cédric CREMER (KTM) qui était déjà présent à Puerto Lumbreras en signant une remarquée 13e place le Dimanche en E2.
Miss Enduro 2012
La Portugaise Claudia, Miss Enduro 2012 sera bien présente aux départs et aux podiums de ce Grand Prix Cross Pro du Portugal. Accompagné de deux magnifiques miss, elles devraient faire beaucoup d’émules dans le paddock tout au long du weekend.
Mésaventure
Alors qu’il se dirigeait vers le Portugal, le camion du team Rigo Moto est tombé en panne. Avec l’impossibilité de le réparer avant la semaine prochaine, l’équipe s’est vu obliger de louer un fourgon afin de pouvoir se rendre à Torres Vedras où leurs deux pilotes Maurizio MICHELUZ (I – Suzuki) et Andrea MANARIN (I – Suzuki) sont engagés.
Un Sud-Africain peut en cacher un autre
Alors que Toni JARDINE (ZAF – KTM) a tenté l’aventure EWC en Espagne et sera aussi présente au Portugal, son compatriote Nicholas PIENAAR (Beta) l’a rejoint à l’occasion de ce Grand Prix à Torres Vedras. Ce n’est pas la première fois que ce jeune Sud-Africain tente l’aventure EWC. En effet, PIENAAR s’était engagé sur le Grand Prix de France à Mende en 2011 avec le team Beta Boano. Cette année, il fait encore partie du team Beta Boano et se frottera aux meilleurs pilotes de la catégorie Junior.
Portugal Power
Figure souriante de l’EWC durant plusieurs saisons, Gonçalo REIS (P – KTM) a disparu des paddocks cette saison faute de moyens économiques suffisants… Mais le Portugais fait son retour sur le Championnat du Monde Maxxis FIM d’Enduro lors de ce Grand Prix Cross Pro du Portugal. Au guidon d’une 250 EXC-F, Gonçalo visera de belles places dans le Top 10 de l’E1. Autre Portugais de retour sur l’EWC, le Rallyman Helder RODRIGUES (Honda) qui ne manque jamais de venir sur au moins un Grand Prix par an ou comment rendre hommage à une discipline qui l’a révélé.
Tueur de serpent
Reconnaître les spéciales, ce n’est pas de tout repos pour les pilotes. En effet, les pilotes doivent marcher de longs kilomètres plusieurs fois durant la semaine et quelques fois, ils tombent sur des choses très… inattendues. Hier, Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg) a découvert un beau serpent dans l’Enduro Test… «Après une lutte acharnée avec ce cobra…» Explique Pela avec humour sur son Twitter «J’ai enfin réussi à le tuer !» Décidément, après le serpent retrouvé dans les caisses et celui-là, il semblerait que ces reptiles adorent l’Enduro…
Knighter
David KNIGHT (GB – Honda) s’en est allé Dimanche matin direction l’Angleterre pour aller passer des examens après sa blessure au pouce de la veille. Les examens n’ayant décelé rien de très grave, le Manx a décidé de prendre un nouvel avion direction Lisbonne pour pouvoir être présent ce weekend. Nul doute que le pilote Honda sera une grande menace pour les quatre leaders de la compétition, même diminué.
Show à la Portuguese
En lever et en baisser de rideau du KTM Super Test qui se déroulera ce soir à partir de 19.30, les spectateurs portugais pourront se délecter d’un bouillant show stunt assuré par le stunter Portugais Humberto RIBEIRO. Le pilote Husqvarna n’hésitera pas à faire lever les foules pour enchainer ses plus belles figures et donner un peu plus de saveur à ce Grand Prix.
Une info www.enduro-abc.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici