ben kelley

GNCC US : un deuxième titre pour Ben Kelley

ben kelley

Le rideau est tombé sur la saison 2025 de GNCC à l’occasion du mythique Ironman Raceway de Crawfordsville, dans l’Indiana, et le titre pour Ben Kelley. C’est pourtant Mike Witkowski (Phoenix Racing Honda) qui a créé la surprise en remportant sa toute première victoire dans la discipline. Le pilote Honda a maîtrisé le tracé exigeant de cette treizième et dernière manche pour s’imposer avec autorité face à un plateau relevé. Un succès symbolique pour le pilote de l’Indiana, qui conclut la saison sur la plus belle des notes.

« Honnêtement, je me suis dit hier soir : “Je peux le faire, il faut juste tout mettre bout à bout.” Et aujourd’hui, tout s’est parfaitement aligné, » a confié Witkowski. « La moto était incroyable, je me suis senti à l’aise du début à la fin. Tout s’est enchaîné sans accroc. C’est un jour très spécial. Terminer la saison comme ça va rendre l’intersaison beaucoup plus agréable. »

La joie était double pour le team Phoenix Racing Honda, puisque Cody Barnes a décroché la deuxième place au scratch et la victoire en catégorie XC2 250 Pro. Auteur d’un excellent départ, Barnes a su trouver son rythme pour signer son deuxième succès consécutif dans la classe et confirmer sa deuxième place au championnat XC2.

Derrière le duo Honda, Liam Draper (AmPro Yamaha) a livré une belle prestation, décrochant la deuxième place en XC1 et la troisième au général. Après un départ moyen, le Néo-Zélandais a enchaîné les dépassements avant de chuter à plusieurs reprises, perdant le contact avec Witkowski.

De son côté, Johnny Girroir (FMF KTM Factory Racing) a retrouvé des sensations positives lors de cette finale. Longtemps dans le groupe de tête, il termine troisième en XC1 et quatrième au général, signant un retour convaincant après une saison marquée par les hauts et les bas.

Grant Baylor (Rocky Mountain Red Bear Kawasaki Team Green) complète le top 5 après une course solide, confirmant sa régularité tout au long de l’année.

En XC2 250 Pro, Brody Johnson (Rocket Racing/Bonecutter Off-Road) monte sur la deuxième marche du podium et signe la sixième place au général, son meilleur résultat de la saison. Jordan Ashburn (Flatrock Motorclub GASGAS Factory Racing) termine cinquième en XC1 et septième overall, tandis que Kailub Russell (AmPro Yamaha), récent vainqueur d’une manche, n’a pas trouvé le bon rythme à Crawfordsville et doit se contenter de la huitième place.

Au championnat, c’est le pilote KTM Ben Kelley qui remporte, malgré une petite dixième place après des ennuis mécaniques, son deuxième titre GNCC, après celui de 2021. Il devance de quatre petits points seulement Grant Davies, champion XC2 (250 cm3), et Cody Barnes, lui aussi en XC2. Notez qu’avant cette saison, un seul pilote XC2 avait jusqu’ici remporté un GNCC au scratch (Josh Toth en 2024), un exploit pourtant réalisé six fois sur treize courses cette saison ! Les 250 4T seraient-elles en train de prendre le pouvoir ?

Les résultats complets ici.