gncc 1

Josep Garcia et Steve Holcombe, deux champions du monde d’enduro, ont annoncé qu’ils débuteront leur saison 2022 en participant aux trois premières manches de la série AMA Grand National Cross Country (GNCC) aux Etats-Unis. Une super nouvelle pour le sport de voir deux européens de top niveau allaient en découdre avec les meilleurs spécialistes américains !

Josep Garcia a déclaré dans un communiqué de presse que participer à un GNCC a toujours été un de ses rêves. « Après de nombreuses années, j’ai enfin la chance d’aller aux États-Unis et de courir dans le GNCC ». explique Josep. « C’est un de mes objectifs de longue date de faire quelques courses GNCC et cette année, grâce à KTM Factory Racing et KTM USA, je vais réaliser mon rêve. Lors des Six Jours l’année dernière, beaucoup de pilotes américains m’ont encouragé à participer à la série, et maintenant j’ai vraiment hâte de faire quelques courses de trois heures à travers les pays.

« L’entraînement d’hiver s’est très bien passé pour moi. Nous avons apporté quelques améliorations à la moto en Italie avec l’équipe, et je me sens vraiment bien et prêt pour un nouveau défi. Il n’y a pas de pression, donc le plan est d’aller là-bas, de faire de mon mieux et d’en profiter.  »

Le pilote KTM retrouvera là-bas une vieille connaissance en la personne de Steve Holcombe, qui traversera également l’Atlantique ce printemps pour rejoindre le GNCC. Holcombe reste très attaché au championnat du monde d’EnduroGP et à l’équipe Beta Factory Racing, mais il saisira l’occasion avant le début tardif (mai) de la saison de GP.

« Pouvoir aller en Amérique et expérimenter directement ce que c’est que de participer à quelques GNCC est quelque chose que je voulais faire depuis un certain nombre d’années ». a dit Steve. « Jusqu’à présent, je n’ai pas été en mesure de le faire. J’ai vraiment hâte de participer à des courses.

steve holcombe

« Honnêtement, je sais que ce sera un apprentissage pour moi. J’ai déjà participé à des courses de trois heures au Royaume-Uni, mais je sais que j’ai signé pour quelque chose de très différent. Je suis impatient. Mes attentes sont assez mesurées – j’ai énormément de respect pour les habitués du GNCC américain, et je dois me rappeler que cela fait partie de ma préparation au Championnat du monde d’EnduroGP. Mais si je peux, je me mêlerai à la bagarre du mieux que je pourrai. Il s’agit vraiment d’expérimenter quelque chose de nouveau, de faire de mon mieux, d’apprécier une série de courses différentes, et de pouvoir rouler et s’entraîner avec de nouveaux pilotes. »

Holcombe et Garcia ne sont pas étrangers aux épreuves de XC. Comme il le dit lui-même, Holcombe y a participé chez lui, notamment à la course Fast Eddy Hawkstone Park XC la saison dernière, où il a battu Billy Bolt et Jack Edmondson pour monter sur la première marche du podium.

Il a également participé pendant deux saisons à l’ancien championnat du monde WESS qui comprenait des manches de XC (également à Hawkstone Park) où il a dominé aux côtés de son coéquipier de l’époque, Nathan Watson.

Garcia et Holcombe en profiteront tous les deux pour s’entraîner avec leurs homologues et américains. Holcombe s’entraînera avec Evan Smith, le pilote de Beta USA, et participera aux trois premières courses du GNCC avec l’aide du manager de l’équipe, Carlen Gardner.

Garcia intégrera l’équipe KTM Factory Racing US chez Kailub Russell avant de retourner en Europe pour le mois de mai et le premier GP en Espagne.

« Nous sommes vraiment heureux que Josep vienne s’entraîner avec nos pilotes d’usine dans le centre d’entraînement du Ranch Russell ». a déclaré Antii Kallonen de KTM USA. « Nos pilotes sont occupés à préparer leur saison ici et il sera intéressant d’aider Garcia à préparer la sienne en Europe. De plus, le timing est parfait pour qu’il puisse courir les trois premières manches du GNCC et montrer sa vitesse et sa capacité à courir en cross-country dans la série américaine la plus importante. J’ai hâte de passer quelques semaines avec Josep et de l’aider, tout comme il nous aidera, à préparer la saison ».

Garcia et Holcombe rejoindront Jack Edmondson et Ruy Barbosa, tous deux anciens champions EnduroGP dans les catégories de jeunes, et qui évoluent maintenant à plein temps en GNCC cette saison.

Les trois premières manches du GNCC :
19-20 février Big Buck, Union, SC

5-6 mars Wild Boar, Palakta, FL

12-13 mars The General, Washington, GA