gncc us

La finale du GNCC US a eu lieu ce week-end sur le site d’Ironman, dans l’Indiana. Une dernière course qui a permis de départager les deux prétendants à la victoire, Ben Kelley et Stew Baylor, même si la pénalité infligée à Baylor lors de la course précédente pour avoir pris trop de libertés avec la piste en s’en écartant plus que la limite autorisée permettait à Kelley de disposer d’une marge.

Finalement, c’est sous une pluie battante et dans une boue dantesque que la course s’est jouée, et elle n’a été tendre avec les deux favoris. La Yamaha de Baylor a ainsi pris l’eau quelques virages après le départ, juste avant la TM de Kelley ! C’est en 88e et 92e position que les deux pilotes sont repartis le couteau entre les dents pour le championnat. Finalement, c’est l’officiel KTM Ben Kelley qui succède donc à son mentor Kailub Russell après une remontée jusqu’à la neuvième place scratch, Baylor n’ayant réussi à revenir qu’à la 65e place. “C’était la pagaille. Stew a heurté un trou d’eau dès le départ, je suis arrivé en troisième position mais il était difficile de savoir quoi faire, si j’allais doucement je risquais de noyer la moto, si j’allais trop vite aussi ! Vers le huitième kilomètre, ma moto s’est arrêtée et ne voulait plus démarrer. J’ai tout essayé, je l’ai mise à l’envers, j’ai sorti le filtre à air et j’ai tout fait jusqu’à ce qu’elle démarre, mais évidemment beaucoup de pilotes m’ont doublé. Je suis tellement content d’en finir avec cette histoire. Stew a gagné plus de courses que moi, mais dans toutes ces courses, j’avais beaucoup à perdre et lui n’avait rien à perdre, ce qui compte beaucoup.” a déclaré le nouveau champion après la course.

La victoire de la course, elle, est revenue au grand perdant de la saison Thad DuVall, blessé en début de championnat. L’officiel Husqvarna a bataillé toute la course avec le vétéran Josh Strang au gré des péripéties de chacun, DuVall s’arrêtant pour changer de lunettes et Strang s’arrêtant pour retirer ses gants ! Au final, DuVall, Strang et un autre Australien, Snodgrass, montent sur le dernier podium de cette saison GNCC US.

Les résultats complets ici.