dimanche, mars 16, 2025
spot_img
AccueilA LA UNEGNCC Big Buck 2025 : Un podium historique 100% XC2

GNCC Big Buck 2025 : Un podium historique 100% XC2

GNCC

Le championnat Grand National Cross Country (GNCC) a débuté ce week-end lors du VP Racing Big Buck, première manche de la saison 2025, avec un exploit inédit : les pilotes de la catégorie XC2 Pro 250 ont monopolisé le podium.

Alors que la saison 2024 avait vu pour la première fois des pilotes de la catégorie XC2 décrocher la victoire au classement général, le premier round de 2025 a marqué un tournant historique. Nick DeFeo, jeune prodige de 19 ans et champion en titre de la catégorie GNCC 250 A, a non seulement remporté la course, mais a aussi dominé les pilotes de la prestigieuse catégorie XC1 avec plus de trois minutes d’avance.

Déjà impressionnant au départ avec un holeshot parfait, DeFeo a rapidement refait son retard en temps ajusté sur les leaders XC1 avant de les doubler et de s’échapper en tête. « Je ne sais même pas quoi penser en ce moment. Je me répétais juste : ‘Tu peux le faire, continue de pousser’. Je me sentais bien, et la moto a été incroyable aujourd’hui », a-t-il déclaré après l’arrivée.

Il s’agit d’une première en 50 ans : jamais un pilote de la deuxième ligne (XC2) n’avait franchi le drapeau à damier en tête. Il devance son coéquipier Josh Toth et Angus Riordan, vice-champion XC2 en 2024, complétant ainsi un triplé historique pour la catégorie.

Ce premier round en Caroline du Sud a été marqué par des conditions particulièrement boueuses, qui ont causé de nombreux abandons et bouleversé le classement. Parmi les victimes, le champion en titre Johnny Girroir a vu sa course ruinée après s’être retrouvé coincé sur une montée, avant d’être contraint à l’abandon sur problème mécanique.

Un première en GNCC

Même sort pour l’un des favoris, Steward Baylor, également victime d’ennuis mécaniques, tandis que plusieurs autres pilotes d’usine, tels que Ricky Russell, Liam Draper, Thad Duval ou encore Jordan Ashburn, n’ont pas rallié l’arrivée.

Derrière le podium 100% XC2, Ben Kelley a sauvé l’honneur en remportant la catégorie XC1 après une belle remontée dans les derniers tours, terminant au quatrième rang général. Il devance deux pilotes de la catégorie 250 A, Joseph Cunningham et Gavin Simon, qui s’offrent une place dans le top 10 général, une performance remarquable.

En XC1, Lyndon Snodgrass a terminé deuxième de la catégorie et septième au général après un début de course solide, tandis que Grant Davis, champion XC2 en titre, a longtemps joué aux avant-postes avant de chuter à la huitième place au général et quatrième de sa catégorie.

Les coéquipiers de Phoenix Racing Honda, Cody Barnes et Michael Witkowski, complètent le top 10 général, avec Barnes cinquième en XC2 et Witkowski troisième en XC1.

Les résultats complets ici. 

 

Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

husqvarna et gasgas

Un rappel contructeur chez Husqvarna et GASGAS

0
Husqvarna et GASGAS procèdent au rappel de leurs modèles tout-terrain des années 2022 à 2024 pour les Husqvarna et 2022/2025 pour GASGAS, incluant les...