lundi, mars 17, 2025
spot_img
AccueilA LA UNEEWC 2015 : focus sur la relève

EWC 2015 : focus sur la relève

Après avoir fait le tour des catégories E1, E2, E3 du Championnat du Monde d’enduro, voici les forces en présence en Junior et Youth Cup.

>>>>>> Lire aussi le point sur les catégories seniors 

Junior
Champion du monde Junior 2014 : Danny Mc Canney (GB)

Avec près de 50 engagés en moyenne à chaque course, la catégorie Junior (moins de 23 ans) promet un spectacle palpitant tout au long de la saison et apportera de nouveau fraîcheur et talent à l’EWC. D’autant que la catégorie des moins de 23 ans se renouvelle cette saison avec le départ du champion en titre Danny Mc Canney (GB), mais aussi celui de Loïc Larrieu (F – Sherco), Nicolo Mori (I – KTM) et quelques autres.

Giacomo Redondi en 2014. Photo ©ABC Communication
Giacomo Redondi en 2014. Photo ©ABC Communication

L’année Redondi ? Ou celle d’un autre McCanney
Giacomo Redondi (I – Beta) : deux fois vice-champion en deux ans dans cette catégorie, il a dû faire face à deux pilotes déchaînés : Phillips puis McCanney.
«Red» espère que cette année est la sienne. L’Italien a réalisé une intersaison très studieuse et il est bien décidé à en découdre.
Jamie McCanney (GB – Husqvarna) : quand un McCanney s’en va, un autre arrive… Malchanceux l’an passé (souvent blessé), Jamie est cette année en pleine possession de ses moyens, et l’officiel Husqvarna est extrêmement rapide ainsi que technique et il devrait donner du fil à retordre à Redondi qui fut déjà son rival en FIM Youth Cup 125cc…

Jamie McCanney #68 #Junior ©Future7Media
Jamie McCanney #68 #Junior ©Future7Media

Les prétendants au podium
• Diogo Ventura (P – Gas Gas) : le Portugais rempile pour une deuxième saison sur l’EWC avec Gas Gas. Brillant 5e l’an passé, il cherchera à faire encore mieux en offrant, pourquoi pas, un podium final à la marque catalane.
• Kirian Mirabet (E – KTM) : le jeune Catalan reste dans le team KTM Support et cherchera sans doute à se battre aux avants postes pour sa seconde saison en Junior.
• Alessandro Battig (I – Honda) : auteur d’une première saison prometteuse au guidon de sa Honda, l’officiel Red Moto vise très certainement le podium.
• Luis Oliveira (P – Yamaha) : le jeune Portugais est de retour sur l’EWC après une année de transition et de succès sur le Championnat Brésilien ! A surveiller!

Mais aussi…
• Oliver Nelson (S – KTM) : 7e en 2014, le Suédois avait impressionné en signant deux podiums en Finlande. Blessé, il ne sera pas au Chili !
– Lars Lofgren (S – KTM) : le deuxième Suédois du team GP Motosport avait lui aussi réalisé une belle tournée Scandinave pour finalement terminer à la 9e place.
• Jérémy Carpentier (F – Honda) : le Champion de France Junior 2014 devrait participer à la saison complète (mais ne sera pas au Chili) et ne cache pas son «Objectif Top 5» !
• Théo Bazerque (F – Sherco) : après quelques apparitions encourageantes la saison passée, on espère voir le pilote Sherco Academy nous démontrer le talent dont tout le monde parle…
• Mika Barnes (F – KTM) : le Français n’est plus sous l’aile d’Antoine Meo mais, après une encourageante 15e place en 2014, il cherchera à rentrer dans le Top 10.
• Nicolo Bruschi (I – Honda) : le jeune et sympathique Italien cherchera à réaliser quelques coups d’éclats et continuera sa découverte du haut niveau.
• Maëlig Bron-Fontanaz (F – Sherco) : l’ancien sociétaire de l’EEAT est désormais intégré dans le giron de Didier Valade au sein du team Sherco Academy.
• Kevin Olsen (S – Sherco) : après une première saison sur Kawasaki, l’espoir Suédois a été récupéré par «Azza» et cherchera à apprendre au contact des meilleurs.
• Arnau Sola (E – KTM) : Il va entamer sa quatrième saison en Mondial et devrait être en mesure de se hisser enfin dans les 10 premiers de la catégorie…

Les «Rookies»

Davide Soreca © photo ABC Communication
Davide Soreca © photo ABC Communication

• Davide Soreca (I – Beta) : le vainqueur de la FIM Youth Cup 125cc débarque en Junior avec une grande ambition! Sa fougue pourrait l’amener à se frotter avec les meilleurs…
• Albin Elowson (S – Husqvarna) : le grand rival de Soreca en FIM Youth Cup 125cc l’an passé le suit en Junior ! Et il pourrait être un candidat crédible au Top 5…
• Jérémy Miroir (F – Yamaha) : Après une saison Youth Cup 2014 stoppée nette en Italie suite à une blessure au genou, Miroir débarque chez les Juniors avec un gros potentiel… Mais il vient, lui aussi, de se blesser à nouveau à l’entrainement.
• Jesper Borjesson (S – Husqvarna), Matteo Breslon (I – KTM), Anthony Geslin (F – Yamaha), Nicolas Pellegrinelli (I – Kawasaki) et Adam Tomiczek (PL – KTM)… débarquent de la FIM Youth Cup 125cc et chercheront à entrer dans les points.
• Les petits nouveaux Alexandre Audrerie (F – KTM), Michele Cobuzzi (I – Beta), Jorge Diez (CL – Honda) vont découvrir l’EWC…


 

Et du côté de la Youth Cup 125cc

Après le couronnement de Davide Soreca l’an passé et son passage en Junior, la FIM Youth Cup 125cc semble être désormais très ouverte car de nombreux animateurs du cru 2014 sont eux aussi montés en Junior (Miroir, Elowson, Bresolon…). Bien difficile donc de désigner des favoris…
Michele Marchelli (I – Husqvarna) et Josep Garcia (E – Husqvarna) semblent tout de même avoir une légère avance pour succéder à Soreca. Ils devront cependant compter avec le Français Quentin Delhaye De Maulde (TM) Champion de France 2014 ou encore avec Jordi Gardiol (E – KTM), Luc Maliges (F – KTM) ou Mikael Persson (S – KTM)…
Le Breton David Abgrall (F – Yamaha), Sergi Casany (E – Gas Gas), Valerian Debaud (F – Yamaha), Luca Garello (F – Yamaha), Jean-Baptiste Nicolot (F – Yamaha), Mirko Spandre (I – KTM) sont à classer parmi les possibles outsiders…

D’après une info ABC Communication 

Liste des engagés au GP du Chili dans toutes les catégories  EngagésGPChili

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

husqvarna et gasgas

Un rappel contructeur chez Husqvarna et GASGAS

0
Husqvarna et GASGAS procèdent au rappel de leurs modèles tout-terrain des années 2022 à 2024 pour les Husqvarna et 2022/2025 pour GASGAS, incluant les...