AccueilA LA UNEEnduro des Régions à Saint Marcel d'Ardèche : la Provence s'impose

Enduro des Régions à Saint Marcel d’Ardèche : la Provence s’impose

enduro-des-regions
Météo exceptionnelle, superbe tracé et des spectateurs venus en masse, cet Enduro des Régions de Saint Marcel d’Ardèche a été un vrai succès pour le Moto Club Saint-Marcellois qui avait mis les petits plats dans les grands pour mettre sur pied cet évènement qui lance traditionnellement la saison d’enduro.

En Trophée Ligues, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes domine cette compétition depuis des années. Cette édition ardéchoise, à domicile, n’aura pourtant pas souri au pilotes AURA qui manquent le podium à cause d’une blessure. Pourtant bien partis, Luc Fargier, Enzo Marchal et Yann Dupic avaient d’emblée pris l’avantage sur leurs concurrents, jusqu’à la mi-course et la blessure d’ Enzo Marchal à la main suite à un choc. Une blessure qui l’empêchera de repartir et mettra fin à leur chance de conserver le trophée.

L’équipe de la ligue de Provence, emmenée par un spectaculaire Romain Dagna,un très rapide Isaac Devoulx, et un surprenant Benoit Fortunato qui retrouvait la compétition après dix ans d’absence, réussit ainsi l’exploit de s’imposer sur cet Enduro des Régions au terme des deux solides boucles.

enduro des régions
Grosse performance de la ligue des Pays de la Loire, avec le duo Zach/Mickaël Pichon et Etienne Fontaine.

Sur la seconde marche du podium, on retrouve la ligue des Pays de La Loire, dont l’équipe était composée du duo père-fils Zach et Michaël Pichon, associés à Etienne Fontaine. Zach s’impose au classement scratch, preuve qu’il a bien fait ses devoirs cet hiver et s’annonce prêt pour le début de saison français et mondial. Même Mickaël a sorti de sacrés chronos, pour prendre la 18e place du scratch !

L’équipe bretonne complète le podium, grâce aux performances de David Abgrall, Louison Berthelot et Elie Le Dez.

La situation a été différente dans la catégorie Junior. L’équipe présentée par la ligue Auvergne Rhöne-Alpes avait elle aussi la faveur des pronostics pour succéder à la ligue Occitanie, vainqueur de cet Enduro des Régions en 2023. Thibault Giraudon, Maxime Clauzier et Dorian Simon n’ont pas connu les mêmes déboires que leurs ainés et ont pu conserver l’avantage pris en début de journée jusqu’à aller signer une très belle victoire, une de plus pour la ligue AURA. Les champions en titre s’en tirent tout de même bien. Diego Haution, Quentin Clerc-Tournier et Armand Rouquette montent sur la seconde marche du podium pour la ligue Occitanie. La Ligue Provence (Tony Sanchez, Mathias Dolci et Charles Cottet) prend la troisième place.

Et c’est grâce aux temps cumulés de ses pilotes Trophée et Junior que la ligue de Provence remporte ce soir le classement de la super coupe de l’Enduro des Régions et va pouvoir emporter le trophée, et le conserver dans le Sud-Est de la France, jusqu’à l’année prochaine. Au classement de la Super Coupe, la Provence précède l’ Occitanie et la Bourgogne Franche-Comté

Dans la catégorie qui oppose les équipes représentant les comités départementaux, c’est le trio lozèrien qui a terminé la course en tête. L’équipe composée de Kilian Bremond, Cyril Moisset et Nicolas Mizoule a pris le dessus sur les tenants du titre, le comité de la Haute-Loire. Jérémy Petit, Nathan Corny et Sylvain Mattrand ont tout tenté mais n’ont rien pu faire pour enrayer la domination lozerienne. Ils montent ce soir sur la deuxième marche du podium. À leur côté, Quentin Piard,Théo Farey et Yohan Pager, qui roulaient sous les couleurs du Jura, ont pris la troisième place.

Le Moto Club Lozérien, déjà vainqueur à Dignes-Les-Bains en 2023, a remis le couvert lors de cette édition en ce qui concerne le classement club. Favoris de la compétition, Luc Maliges et Evan Raffard, aux cotés de leur chef de file Hugo Blanjoue, ont tenu leur rang et ont su résister aux assauts de leurs adversaires. En particulier ceux de leur voisin du Moto Verte Haute Lozère. En associant Killian Lunier, Maxime Morteveille et Mel Mazaudier, cette équipe de club avait également de quoi impressionner. Ils n’ont pas réussi à jouer la gagne mais parviennent tout de même à grimper sur la deuxième marche du podium, concédant seulement une minute aux vainqueurs.

Il faudra retenir l’excellente performance de l’équipe engagée par le club organisateur. A domicile, l’équipe du Moto Club Saint-Marcellois a fait une très belle course et accède au podium, troisième, grâce aux performances de Vincent Bouchon, Kevin Marie et Jérémy Morice.

Les vainqueurs de la catégorie Teams font encore braquer les regards vers le Sud-Est de la France, puisque c’est une équipe exclusivement provençale qui s’est imposée. Valentin Richaud, Anthony Nalesso et Yannick Tissot ont été les plus rapides de cette journée particulièrement disputée dans la course des teams. Le trio d’ Auvergne Rhône-Alpes Corentin Poutignat, Eliot Chevalier et Antoine Faveyrial est allé chercher la deuxième place. Le podium est complété par des habitués de cette compétition, le team RC Motorsport, composé de Rudy Cotton, Benjamin Coisy et Arthur Gerland.

Classement Equipes de ligue Trophée.

– 1/ Ligue Provence

– 2/ Ligue Pays De La Loire

– 3/ Ligue Bretagne

Classement Equipes de ligue Junior

– 1/ Ligue Auvergne Rhône-Alpes

– 2/ Ligue Occitanie

– 3/ Ligue Provence

Classement Super Coupe

– 1/ Ligue Provence

– 2/ Ligue Occitanie

– 3/ Ligue Bourgogne Franche-Comté

Classement Teams

– 1/ Team Ligue Provence

– 2/ Team Ligue AURA

– 3/ RC Motorsport

Classement comités départementaux

– 1/ Comité départemental de la Lozère

– 2/ Comité départemental de la Haute-Loire

– 3/ Comité départemental du Jura

Classement Clubs

– 1/ Moto Club Lozérien

– 2/ Moto Verte Haute Lozère

– 3/ Moto Club Saint Marcellois

 

A Lire aussi

comparatif 125 cm3 2024

Vidéo : le comparatif 125 cm3 2024

0
Le comparatif 125 cm3 2024 est arrivé en vidéo ! Ça commençait à faire un petit moment déjà qu'on ne s'était pas intéressés à...