dakar rally étape 10

L’étape 10 de ce Dakar Rally a une nouvelle fois chamboulé la hiérarchie ! Car si ce sont encore les Honda qui ont fait le spectacle en roulant devant, l’ex-leader de la course Nacho Cornejo a perdu gros aujourd’hui en lâchant plus de 17 minutes au vainqueur de la spéciale Ricky Brabec. Et voici donc le tenant du titre, auteur d’une première semaine cauchemardesque, revenu à moins d’une minute de son coéquipier Kevin Benavides, nouveau leader du classement provisoire d’un rallye qui ne pardonne aucune erreur. Nacho est ainsi parti à la faute ce matin et a chuté lourdement, heureusement sans se blesser, mais il y a peut-être bien laissé ses rêves de victoires, même s’il ne point qu’à une minute des deux autres pilotes Honda. C’est donc un jour faste pour les trois mousquetaires Rouges, qui comptent environ 10 minutes d’avance sur la première KTM de Sam Sunderland. 

Derrière les trois Honda de tête, les KTM signent elles aussi un tir groupé sur cette étape avec le privé américain Skyler Howes devant l’Autrichien Matthias Walkner et l’Australien Daniel Sanders. Adrien Van Beveren, seul Yamaha encore en piste, signe une belle 7e place devant son beauf Sam Sunderland. Au classement général, le Nordiste occupe la 10e place, à environ une heure et 12 minutes de la tête. 

Demain, l’avant-dernière étape AlUla > Yanbu est la plus redoutée du Dakar Rally par les concurrents, avec ses 511 km de spéciale (la plus longue du rallye). Elle va sans doute décider du grand vainqueur, qui a une forte chance d’être un pilote Honda. Lequel ? Bien malin qui peut le dire aujourd’hui après les rebondissements auxquels on a assisté depuis le début… 

Retrouvez tous les résultats complets du Dakar Rally étape 10 ici.