dakar 2026

Dakar 2026, étape 12 : Ricky Brabec reprend l’avantage

dakar 2026

Ce Dakar 2026 est une vraie partie de tennis ! Le pari était calculé, il s’est révélé gagnant. En laissant volontairement la tête du général à Luciano Benavides la veille, Ricky Brabec s’est offert une position idéale au départ de l’avant-dernière étape. Six minutes derrière son rival, avec seulement 23 secondes de retard au classement, l’Américain a parfaitement su exploiter la situation.

Sur une spéciale de 311 km autour de Yanbu, Ricky Brabec a déroulé. Auteur de sa treizième victoire de spéciale en carrière – la deuxième cette année – le pilote Monster Energy Honda efface son retard et creuse l’écart à 3’43’’ au général. Une avance solide à la veille de la dernière étape, qui rapproche le double vainqueur d’une triplé.

Luciano Benavides a pourtant tout tenté. Parti à l’attaque, le pilote Red Bull KTM Factory Racing a rapidement pris les commandes de la spéciale et engrangé des bonifications, mais sans parvenir à contenir le retour de l’Américain. Malgré 2’05’’ de bonus, l’Argentin s’incline sur l’étape et voit ses chances de victoire finale sérieusement compromises, même si un renversement de situation reste évidemment possible.

Derrière le duo, Skyler Howes et Adrien Van Beveren ont ouvert la piste avant de lâcher du temps, sans conséquence au général : l’Américain conserve la quatrième place, avec plus de huit minutes d’avance sur le Français.

En Rally2, Toni Mulec confirme sa domination. Sixième du jour, le Slovène accroît encore son avance sur Preston Campbell et se rapproche un peu plus du titre de la catégorie, à une étape de l’arrivée.

Chez les Original by Motul, la bataille reste particulièrement serrée sur ce Dakar 2026. Benjamin Melot prend la 20e place au scratch de cette étape, un résultat qui lui permet de reprendre une dizaine de minutes à Josep Pedrero. L’Espagnol, pourtant revenu à seulement dix secondes après l’étape 11, a connu une soirée compliquée au bivouac, contraint de démonter sa machine pour identifier une vibration suspecte. À la veille de l’ultime étape, Benji Melot prend donc un avantage précieux dans la catégorie.

Les résultats complets ici.