« Un Dakar difficile… soyez prêts, c’est un vrai Dakar », a prévenu David Castera, directeur de course du Rallye Dakar, en présentant officiellement le tracé de l’édition 2025. Avec près de 8 000 kilomètres à parcourir entre Bisha et Shubaytah, une étape de 48 heures Chrono et des dunes impitoyables dans le Quart Vide, cette 47ème édition promet un spectacle hors du commun pour savoir qui succèdera à l’Américain Ricky Brabec en moto.
Une présentation très attendue
La présentation annuelle du Rallye Dakar, véritable institution dans le monde du sport automobile, a révélé de nouveaux détails sur une édition déjà très attendue. Bien que plusieurs informations avaient déjà été évoquées en mai à Les Comes, en Espagne, David Castera a ajouté des précisions sur les étapes, le kilométrage et les conditions extrêmes qui attendent les concurrents à partir du 3 janvier prochain.
Les temps forts du Dakar 2025
Un tracé exigeant sur 12 étapes
Avec un prologue et 12 étapes réparties sur deux semaines, le Dakar 2025 s’étendra du sud-ouest de l’Arabie saoudite jusqu’à l’est, en passant par des zones clés comme Bisha, Ha’il et Riyad avant de conclure dans les dunes de Shubaytah. Sur les 7 706 kilomètres prévus, 5 146 kilomètres seront chronométrés, un véritable test d’endurance pour les pilotes moto et auto.
Parmi les éléments phares :
Une étape marathon sans assistance qui précédera la journée de repos à Ha’il le 10 janvier. Les pilotes devront gérer seuls réparations et équipement pendant deux jours consécutifs.
Des parcours distincts pour les catégories FIM (motos) et FIA (autos et camions) sur cinq étapes, soit 45 % de la distance chronométrée.
L’étape des 48 heures Chrono : un défi XXL
Dès le début du rallye, les pilotes devront affronter une étape emblématique : la 48 heures Chrono. Introduite lors de l’édition précédente, cette épreuve spectaculaire impose de couvrir un maximum de distance en 48 heures, soit près de 1 000 kilomètres sans assistance, avec une nuit en bivouac improvisé dans le désert. Pour les leaders, cela pourrait se transformer en un avantage stratégique, leur permettant de bâtir une avance dès le début de la compétition.
Une deuxième semaine dantesque
« La deuxième semaine ne manquera pas de difficultés », assure Castera. Alors que certains Dakar passés ont permis de deviner le vainqueur à mi-parcours, l’édition 2025 restera imprévisible jusqu’à la fin. Les étapes s’annoncent longues et éprouvantes, avec des spéciales très techniques et un terrain changeant constamment.
Les pilotes affronteront les dunes redoutées du Quart Vide lors des dernières étapes. La 11ème, une boucle autour de Shubaytah, s’annonce comme un retour aux origines, avec un départ en ligne rappelant les premières éditions africaines et leurs arrivées iconiques au Lac Rose.
Les favoris sous pression
Le plateau des 340 participants promet une compétition relevée. Côté moto, le champion W2RC Ross Branch sera l’homme à battre, tandis que Ricky Brabec (Honda) visera une deuxième victoire consécutive, un exploit réalisé pour la dernière fois par Marc Coma. Les catégories autos et camions verront également des batailles acharnées, sur fond de conditions climatiques extrêmes et de navigations ardues.
Une conclusion unique
Pour la première fois dans l’histoire de la course, la grande finale aura lieu au cœur du bivouac de Shubaytah. Cette localisation, isolée au milieu des dunes, promet une clôture spectaculaire pour cette 47ème édition. Dakar 2025 marquera ainsi un tournant, entre tradition et innovation, pour continuer de faire rêver les passionnés de rallye-raid du monde entier.
Le Dakar 2025 en chiffres :
Dates : 3 au 17 janvier 2025
Distance totale : 7 706 km
Spéciales chronométrées : 5 146 km
Participants : 340 inscrits
Par Rich’.