étape 5

L’étape 5 de ce Dakar 2023 revient à Adrien Van Beveren, qui signe donc la première victoire française en moto cette année. Avec 100% de sable sur les 373 autour du bivouac de Ha’il, cette cinquième étape d’aujourd’hui souriait donc sur le papier à notre pilote du Nord, encore fallait-il concrétiser sur le terrain.

Après un début d’étape dominé par Toby Price, tout a changé aux alentours du km 190,  quand les quatre premiers, tous proches les uns des autres, ont galéré pour valider un WP. Joan Barreda, Price, Pablo Quintanilla et Skyler Howes ont tous perdu environ 10-15 minutes. Un tournant qui a profité à Mason Klein, Jose Cornejo et surtout Adrien Van Beveren qui en ont profité pour prendre la tête du peloton dans les dunes.

Le vainqueur de l’étape d’hier, Joan Barreda, a chuté à seulement vingt kilomètres de l’arrivée. Un groupe de pilotes proches les uns des autres s’est arrêté pour aider et ils ont dû réveiller Joan qui s’était assommé. De fait, l’organisation a dû tenir compte du temps d’arrêt, et l’arrivée a été très serrée entre les coéquipiers Honda Cornejo et Van Beveren, le Français remportant sa première victoire d’étape sur le Dakar 2023.

Mason Klein a profité de sa position de départ après ses problèmes de carburant hier pour récupérer du temps et rouler sans avoir vraiment besoin de naviguer. Il termine troisième.

Le grand perdant du jour lors de cette étape 5 est le leader du rallye Daniel Sanders qui a laissé 26 minutes en route. Sa position de départ (P8) aurait dû le mettre dans le coup pour une victoire d’étape comme Klein, mais le pilote GASGAS, malade cette nuit, n’avait plus d’énergie. Tout cela bouleverse un peu le classement, Skyler Howes restant le plus régulier de tous pour prendre la tête, avec seulement 44 secondes d’avance sur Benavides. Klein rattrape une tonne de temps aujourd’hui pour se placer à 1.40 derrière en troisième position, Price n’est pas loin derrière en quatrième position et Van Beveren est maintenant cinquième. Sanders passe de la première à la huitième position.

Romain Dumontier a mené la catégorie Rally2 toute la journée de cette étape 5, avec ses principaux rivaux à sa poursuite. Le Français s’est retrouvé dans le top 10 au début de l’étape et a terminé 15e, avec 14 minutes d’avance sur son plus proche rival, Paolo Lucci.

Retrouvez tous les résultats de l’étape 5 et du classement général en cliquant ici.