étape 4

L’étape 4 du Dakar 2023 a commencé et s’est terminée dans le même bivouac qu’hier, à Ha’il, mais il s’est tout de même passé 425 km entre les deux, dans les dans la Réserve Royale du Roi, en passant par les anciennes formations rocheuses de Jubbah (un site du patrimoine mondial). Une étape 4 constituée de vastes étendues de désert avec des montagnes géantes de rochers cachant des WP, et des sections rocheuses délicates avec beaucoup d’eau stagnante à cause des intempéries d’hier. Les commentaires des coureurs à l’arrivée portaient sur la navigation délicate et le sable humide

Le leader du rallye et vainqueur de la troisième étape, Daniel Sanders, a ouvert la voie et a trouvé l’étape délicate, à cause, selon ses paroles, de difficulté à « lire » le sol avec des verres transparents. Les trois premiers partants – Sanders, Skyler Howes et Mason Klein – ont tous bénéficié de bonifications de temps de 3.58, 3.35 et 2.39 respectivement dans le premier relais jusqu’au ravitaillement et ont roulé à peu près ensemble à partir du kilomètre 100.

Mais ensuite, Mason Klein a perdu gros à cause d’un problème d’arrivée d’essence sur sa KTM. Arrivé à Ha’il avec plus de 12 minutes de retard sur Joan Barreda, l’Américain est relégué à la 6e place du général, à 10’05 ». Pablo Quintanilla, Joan Barreda, Adrien Van Beveren, Toby Price et les frères Benavides ont terminé cette longue journée dans les sept premiers. Lorenzo Santolino sur sa Sherco complète le top 10 de l’étape.

Si Sanders a été battu, il conserve la tête du classement général, avec 5’33 d’avance sur Skyler Howes, avec Kevin Benavides troisième à une minute. Barreda est quatrième au classement général et Price est cinquième, tous deux à moins de 10 minutes de la tête du rallye. Klein est le grand perdant de la journée avec cet arrêt de 10 minutes. Sans cela, il serait deuxième à 0,5 de Sanders.

Pour la deuxième étape consécutive, Romain Dumontier et Paolo Lucci se sont disputés la première place en Rally2. C’est Dumontier qui fait aujourd’hui bonne figure parmi les pilotes d’usine avec la 15e place, Lucci étant 18e scratch.

Retrouvez tous les résultats de l’étape 4 et du classement général en cliquant ici.