L’étape 11 du Dakar 2023, première partie de l’étape marathon, s’est déroulée entièrement dans les immenses dunes de sable de l’Empty Quarter saoudien, comme hier.
Adrien Van Beveren a été le premier à attaquer fort, ce qui fait que le pilote Honda a réussi à reprendre le vainqueur d’hier Ross Branch dès le kilomètre 50 et a continué à ouvrir la piste, empochant au passage plus de trois minutes de bonus. En retrait hier, Toby Price et Skyler Howes ont profité de leurs positions de départ plus lointaines pour reprendre du temps en suivant les traces.
Mais c’est bien l’Argentin Luciano Bénavidès, le pilote Husqvarna, qui a réussi à aller chercher la victoire d’étape. S’élançant aujourd’hui de la treizième place, il en a profité et remporte ainsi sa troisième étape ! Son coéquipier Skyler Howes n’a pas autant profité de sa position de départ, mais il ne termine qu’à deux minutes de son coéquipier et, surtout, reprend la tête du général pour petites 28 secondes d’avance sur Toby Price, qui a été invisible sur les écrans de chronométrage toute la journée en raison d’un problème avec Iritrack. Troisième de cette étape 11, le géant australien reste plus que jamais dans le coup pour la victoire finale.
Daniel Sanders était juste devant Luciano sur la ligne de départ et juste derrière lui à la l’arrivée ! La deuxième place de Sanders sur cette étape est son meilleur résultat depuis qu’il a été touché par une gastro-entérite lors de la cinquième étape.
Mason Klein, lui, a passé une étape 11 difficile. Pourtant en position favorable, le jeune américain termine 27e seulement et retompbe à la neuvième place du classement général, à plus de 30 minutes du premier.
Enfin, une étape de folie pour le Normand Romain Dumontier, septième de l’étape à 5 minutes du vainqueur. Dudu gagne en Rally2 et conserve la tête du classement de la catégorie malgré un changement de moteur et quinze minutes de pénalités. Go Dudu !
Retrouvez tous les résultats de l’étape 11 et du classement général en cliquant ici.