lundi, juillet 22, 2024
AccueilA LA UNEDakar 2014 : Xavier de Soultrait se lance

Dakar 2014 : Xavier de Soultrait se lance

Encore un qui est contaminé par le virus du rallye. Parmi les engagés du prochain Dakar figure l’enduriste français Xavier de Soultrait, pour qui ce sera le baptême du feu. A 25 ans, premier rallye, premier Dakar… Il nous explique ses motivations.

Qu’est ce qui t’a décidé à te lancer dans le grand bain ? 
XDS : «J’ai ce projet en tête depuis déjà un bon moment, mais tout s’est accéléré cette année. J’ai tenté ma chance au moment des inscriptions et j’ai été retenu. J’ai eu quelques bons soutiens qui croient en moi comme David Frétigné ou Michel Mérel…  C’est mon rêve depuis toujours comme beaucoup de pilotes : je me suis toujours dit que je n’arrêterai pas la moto tant que je n’aurais pas fait le Dakar. Je ne serai jamais champion du monde d’enduro, mais pour le rallye j’ai encore mes chances !  Le Dakar fait rêver, c’est une course mythique, extrême. On ne peut pas tricher, on ne peut compter que sur soi-même.»

Tu n’as pourtant jamais participé à un rallye, exact ? 
XDS : «Oui c’est vrai. Je me suis d’ailleurs engagé vis à vis d’ASO à aller m’entraîner au Maroc avant le départ. J’ai tout à apprendre : franchir une dune, la navigation, l’instrumentation. La préparation de ces dernières semaines est intense et ce n’est pas fini !  Mais je crois que je sais quand même faire de la moto, je ne suis pas exactement un novice. Et ce sera une formation accélérée !» 

La Yamaha 450 WR-F que pilotera Xavier. © DR

Quels sont tes objectifs précisément ? 
XDS : «Cette année j’y vais pour apprendre, mon seul objectif est d’aller au bout. Et ensuite, j’espère bien faire des résultats et me spécialiser en rallye. Mon projet est sportif mais aussi social avec l’association Viltaïs qui utilise le défi sportif comme outil d’insertion pour les jeunes en difficulté. Le projet est par la suite d’intégrer dans la structure des jeunes en formation sur les rallyes.» 

Tu as pu obtenir le budget nécessaire ? 
XDS : «J’ai presque bouclé le budget de 73 000 euros nécessaires.  Le Dakar attire les partenaires et ils sont plus d’une vingtaine à me faire confiance. Sur chaque étape, je roulerai aux couleurs de l’un d’entre eux.» 

Tu pars avec quelle structure ? 
XDS : «Je pars avec une Yamaha 450 WR-F préparée par Meca’System et pour l’assistance, c’est la structure de Franck Helbert, HFP Off Road qui s’occupera de moi.»

Partenaires : Yamaha Motor France, Mecasystem, Michelin, Viltais Racing Experience, Féderation Francaise de Moto, Ohlins, Firstracing, Waak, Shark, Sixs, Motoplus, Polisport, Seurat3, Cl Brakes, 100%, Airflaps…

Xavier de Soultrait sur le web
http://www.xavierdesoultrait.fr
Twitter : @Soultrait

Un peu de teasing en attendant sa vidéo de présentation

2 Commentaires

  1. Bonne chance a vous pour ce nouveau défi et surtout bonne préparation, c est très important.

  2. Bonne chance l’ami

    Je me souviens d’un jeune à Massiac qui dormait à l’arrache dans sa voiture et montait sur le podium le lendemain
    Nul doute que son engagement sera à la hauteur de sa passion

    Le parcours du BOURBONNAIS sera suivi de près

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

Loc'Rider

Loue ta moto pour les EnduroMag Days avec Loc’Rider

0
Venir aux EM Days les mains dans les poches, ne serait-ce pas çà le luxe ? Oubliez les motos à monter sur la remorque, la...