Les sept étapes argentines du Dakar 2014 ont été présentées récemment à Buenos Aires, lors d’une cérémonie où les médias et les responsables politiques du pays ont exprimé leur joie d’accueillir à nouveau le départ de la course. Le rendez-vous est fixé à Rosario, pour une première étape en direction de San Luis, le 5 janvier.

A distance raisonnable du départ du Dakar 2014, Buenos Aires vibre déjà pour la course qui a maintenant intégré le patrimoine sportif argentin, depuis sa première visite en Amérique du sud pour l’édition 2009. L’année dernière, les aficionados du moteur s’étaient notamment déplacés en masse à Tucuman pour la journée de repos, mais avaient été invités à la patience pour connaître à nouveau l’effervescence du départ du rallye. Lors de la présentation de la prochaine édition, dans le cadre prestigieux du Palacio Duhau, Etienne Lavigne a ressenti un enthousiasme proportionnel à cette attente chez ses interlocuteurs, qu’ils soient journalistes, Ministre du tourisme comme Enrique Meyer, gouverneur des provinces de San Luis, de Santa Fe et de Salta, ou encore maire de Rosario. « Je sens comme un air de retrouvailles, et c’est une fierté de constater que le Dakar est autant désiré. Le rallye bénéficie d’un intérêt énorme, et nous sommes ravis de partir en 2014 de Rosario, la troisième ville du pays, qui va à son tour connaître l’ambiance unique du grand départ », détaille le patron de la course, qui a aussi précisé que la partie argentine de la course proposera au moins une étape marathon. Soucieux de préparer le plus sérieusement le rendez-vous, de nombreux pilotes argentins, comme Orlando Terranova, leur meilleur représentant en autos en 2013 (5e), ont fait le déplacement à la cérémonie. Parmi eux, le vainqueur de la catégorie quads, Marcos Patronelli, a pu faire part de sa fierté de figurer sur l’affiche de l’édition 2014. « Je ne pouvais absolument pas m’y attendre, c’était à la fois une énorme surprise et une belle émotion de découvrir le visuel », a glissé Marcos à Etienne Lavigne. Voilà pour le tenant du titre un nouvelle source de motivation pour tenir son rang en janvier prochain, de Rosario à Valparaiso.

Les étapes argentines du Dakar 2014 :

– 5 janvier : Rosario – San Luis
– 6 janvier : San Luis – San Rafael
– 7 janvier : San Rafael – San Juan
– 8 janvier : San Juan – Chilecito
– 9 janvier : Chilecito – Tucuman
– 10 janvier : Tucuman – Salta
– 11 janvier : Journée de repos à Salta
– 12 janvier : Salta – Salta

Pour sa 6e édition en Amérique du Sud, le Dakar poursuit son exploration des territoires argentins et chiliens, en programmant une visite en Bolivie. Le parcours 2014 a été dessiné entre Rosario en Argentine et Valparaiso au Chili, avec la volonté d’éprouver les qualités d’endurance des pilotes et équipages du Dakar. Des aménagements sur le format des étapes sont imaginés pour favoriser la gestion de course et la stratégie.

Attirés par la découverte de nouveaux espaces, les organisateurs du Dakar ont été conquis par les paysages boliviens, à classer parmi les plus surprenants du continent. Le désir d’y emmener les concurrents de l’édition 2014 doit toutefois composer avec les contraintes géographiques et climatiques, qui compliquent la planification d’un séjour « classique » en Bolivie. C’est donc selon des modalités spécifiques que le Dakar franchira la frontière, avec une étape marathon dans le sud du pays. Sur ce format unique, qui pourrait ne concerner que les motos, le rallye expérimente un fonctionnement qui ouvre de nouvelles perspectives.
A suivre !
Une info www.dakar.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici