Cette édition du Dakar s’annonce passionnante ! Plus dur et plus long (avec 9000 km) que les années précédentes le Dakar 2014 va mettre à l’épreuve les pilotes et les machines. La première étape d’hier comptait 800 km dont 180 de spéciale ! Et les résultats de cette première journée hier dimanche montrent à quel point les jeux sont ouverts cette année. La performance du rapide Joan Barreda (Honda) était attendue : l’ancien pilote Huqsvarna transféré chez Honda signe le chrono du jour. Les pistes rapides et sinueuses de la spéciale dessinée dans la région de Cordoba se prêtaient parfaitement aux qualités du collectionneur d’étapes espagnol, qui bénéficiait également avec le dossard numéro 3 d’une position de départ favorable. En dépit d’une petite chute, il devance au chrono Marc Coma, 2e et Cyril Despres 3e. A souligner la performance de Alain Duclos sur la Sherco, qui prend la 4e place. Sur les 4 premières places, ce sont quatre marques différentes !
On attendait mieux en revanche de Paulo Goncalves (Honda), 5e, Chaleco Lopez (KTM) 6e et surtout de Helder Rodrigues (Honda), 22e à près de 9 minutes du leader…

Laia Sanz est sans surprise la première pilote féminine en 35e position.

En ce qui concerne les pilotes français, outre les positions de Cyril Despres et Alain Duclos, Mickaël Metge (Yamaha) est 8e, David Casteu (KTM) 13e, Olivier Pain (Yamaha) 16e.
A noter qu’un classement officiel paru dans la nuit fait état d’une pénalité de 41 mn pour Mickael Metge, le reléguant en 114e position. Espérons que cela soit une erreur…
Notre rookie Xavier de Soultrait (Yamaha) est en 42e position pour la première spéciale de rallye de sa vie ! Il est aussi 4e dans la catégorie «première fois».

Aujourd’hui, au programme de l’étape 2 :
San Luis à San Rafael : spéciale la plus rapide du rallye, avec les premières dunes au menu dans les 100 derniers kilomètres. Un parcours différent pour les catégories Moto/Quad, Auto et Camion. Après une liaison de 304 kilomètres, les premiers auront à faire face à 359 km de chrono. Il y en aura 433 pour les autos et 400 pour les camions.

Ils ont dit :
Joan Barreda (Honda),1er : «Vraiment je suis très content de cette première étape. J’ai eu du mal à rentrer dans la course au début car j’avais en plus un petit problème de suspensions, mais ensuite c’est allé bien. On travaillera là-dessus pour être au mieux dès demain. Je vais essayer de maintenir ce rythme sur les prochaines étapes.»

Marc Coma (KTM), 2e : «Un premier jour sur le Dakar, ce n’est jamais facile. Ce qui est compliqué c’est de prendre et de maintenir tout de suite un rythme. J’ai donc roulé assez tranquillement et au fil de la journée j’ai retrouvé des sensations et le rythme. Au bout du compte je suis content car il est important de passer cette première journée sans aucun problème. Et c’est le cas.»

Cyril Despres (Yamaha), 3e : «Une spéciale sinueuse, avec beaucoup de freinages et d’accélérations, 180km comme ça c’était bien assez pour se remettre dans le bain! J’ai pris le temps de prendre mes marques, de me remettre dans mon rythme. C’est toujours compliqué la 1re spéciale quand on vient de l’Europe, du froid, et que l’on se rejette dans le grand bain, donc je suis content d’avoir retrouver de bonnes sensations. Au départ, il y avait quand même un peu d’émotion de me lancer vraiment dans cette nouvelle aventure… Ça a été une année pas facile, prendre la décision de passer chez Yamaha, puis préparer la moto, travailler avec toute l’équipe, donc quand le jour J arrive, c’est bon de se relancer dans la bagarre.»

Alain Duclos (Sherco),4e : «Je suis vraiment très, très, content, car je me suis fait plaisir, ma Sherco fonctionne à la perfection et sur ce type de piste, c’est un vrai plaisir car elle est super facile. Donc voilà: plaisir, vitesse et le résultat est à l’arrivée tant mieux! En plus, il était important pour moi de bien se placer d’entrée pour partir dans le bon wagon sur les grosses étapes à venir.»

Tous les résultats sur www.dakar.com

Le résumé vidéo 

FR – étape 1 – Auto/Moto – Résumé de l’étape… par Dakar

1 COMMENTAIRE

  1. Correction: Paolo Goncalves -> Paulo Gonçalves

    5eme position de la première étape et champion du monde de FIM Cross Country World Championship

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici