196 concurrents en catégorie motos s’apprêtent à prendre le départ du Dakar 2014 qui se déroulera du 4 au 18 janvier entre Argentine Bolivie et Chili
Le teaser du Dakar 2014

www.dakar.com

La catégorie moto s’annonce passionnante avec le nouveau challenge de Cyril Despres au guidon de la Yamaha. Le pilote français, s’il s’impose sur l’édition 2014, pourrait égaler le record de six titres toujours détenu par Stéphane Peterhansel.

Entraînement physique avec Cyril Despres

Dans cette vidéo signée www.redbullcontentpool.com, Cyril Despres explique ses motivations et ambitions : «je vais m’employer pour garder le n°1 et décrocher une 3e victoire consécutive»

Mais il devra affronter son éternel rival Marc Coma (KTM), absent l’année dernière, de retour en compétition et désormais chef de file d’une écurie où les ambitions se bousculent : Ruben Faria et Francisco «Chaleco» Lopez, les deux pilotes qui s’étaient précisément disputés les 2e et 3e marches du podium l’an dernier, rouleront cette année sur la même machine, tout comme Jordi Viladoms (4e en 2012).

Francisco «Chaleco» Lopez, Ruben Faria et Marc Coma, © photo Edmunds J. KTM Images

Et si l’équipe Yamaha complète son effectif avec Olivier Pain, resté 4 jours en tête du rallye l’année dernière, et Frans Verhoeven, toujours capable de surprendre, la confrontation ne devrait pas se limiter à une explication entre les deux firmes autrichienne et japonaise. En réalité, il convient surtout d’ajouter à la liste des prétendantes une troisième monture, également estampillée nippone, mais sortie des ateliers de Honda. Helder Rodrigues, deux fois 3e derrière le duo Despres-Coma, s’est chargé de roder la machine en 2013, et se présente maintenant avec les plus hautes ambitions. Depuis janvier dernier, le groupe s’est surtout renforcé avec les arrivées de Joan Barreda, précédé par la réputation de pilote le plus rapide du peloton, mais aussi de Paolo Gonçalves, tout simplement champion du monde de la discipline avec des victoires sur le rallye Dos Sertoes au Brésil, puis au Maroc. Voilà de quoi positionner Honda comme l’écurie des outsiders les plus menaçants.

Au-delà des favoris directs pour le titre, les accessits seront l’objet de la convoitise de nombreux clients de renom, qu’ils aient choisi KTM, comme le Français David Casteu, le Polonais Jakob Przygonski et le Slovaque Ivan Jakes (4e l’année dernière), ou Speedbrain comme l’Italien Alessandro Botturi (8e en 2012). Enfin, la marque française Sherco table cette année sur un duo de costauds pour prouver que sa moto arrive à maturité : Joan Pedrero (5e en 2011 et en 2013) et Alain Duclos (6e en 2010) sont missionnés pour atteindre tous les deux le Top 10 à Valparaiso. Les places seront chères…

D’après une info www.dakar.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici