Le pilote nous dit tout sur son aventure US.
Hi everybody!!!
Comme vous le savez, je me suis présenté en spectacle l’année dernière à Las Vegas pour la finale du Championnat Américain d’Endurocross, ou j’ai également pu participer à la course! Cette excellente expérience m’a permis d’avoir une invitation pour renouveler cela et faire la manche des X-Games de Los Angeles aux côtés des meilleurs pilotes de la planète!!! Mon partenaire FREEGUN a validé mon invitation en prenant en charge mon déplacement aux USA.
Je me suis donc préparé entre les shows de trial freestyle, sur différents spots d’entrainement ! Jérémy Joly a créé, sur un terrain privé, une piste d’endurocross sur laquelle j’ai pu travailler la technique de franchissement rapide et le cardio! Michael et Adrien Metge, les deux frères enduristes, et Nicolas Deparrois (qui sont tous trois avant tout des amis!) m’ont également accueilli sur leur site et m’ont conseillé sur les techniques cross et enduro! La Gas 300 Racing m’a été fournie par GAS et Hugon Moto (Alès), les suspensions ont été préparées par Racing Parts à Nimes et mises au point par Michael Metge. Le moteur de ma moto d’entrainement à été mis au point par Dani Crosset l’importateur GAS Belgique.
Dirt Rider Magazine m’a prêté une GAS 300 Racing sur place grâce à GAS USA qui ont été séduit par le projet ! Une fois la moto récupérée, nous avons été accueilli sur le terrain de Mileston par Laura Bruneau et le boss du circuit et de la marque Ghetto. J’ai donc pu faire toute la préparation, monter mes suspensions que j’avais dans mes bagages ainsi que toutes mes pièces spéciales S3 pour avoir une moto au top !
Je suis allé m’entrainer sur les circuits de Glen Helen et de Redlands, typés endurocross, profitant des différents passages que l’on peut retrouver sur les courses.
Après deux jours d’entrainements, une journée préparation de la moto pour la course, séance déco créée spécialement pour cette épreuve par mon partenaire « Enrgy Kit Deco », le jour J arrive et la découverte du circuit, de la salle est un moment vraiment excitant pour un pilote!!!
Duke, un mécano rencontré sur le circuit de Redlands, s’est proposé de gérer la partie mécanique ! On a repéré le circuit ensemble avec tous les pilotes, dont mon ami Fred Crosset qui était également de la partie grâce à un team privé GAS GAS. Ensuite nous avons eu deux sessions d’entrainement (deux fois 5min) avant de faire le HOT LAP, chrono individuel qui détermine les trois poules et donc les places sur la grille!
Quelques réglages sur l’amorto pendant les essais grâce à Pit, un préparateur rencontré sur Milestone, et bon chrono au hot lap avec le 15ème temps sur 32 pilotes. Plutôt satisfait et placé en milieu de grille pour les qualifs!
Après la présentation individuelle des pilotes placés sur la grille, le départ pour la première qualif procure une sensation vraiment énorme ! Je fais un beau départ en arrivant 2ème au premier virage! Le bonheur fut de courte durée puisque le pilote devant moi se bloque dans le petit pierrier et un autre vient me percuter, me fait chuter et caler ! Je repars donc dernier et n’arrive pas à remonter comme souhaité, je me bloque dans les troncs et tombe dans la coursive ! je termine donc 8ème et suis donc envoyé dans la deuxième séance de qualif après seulement 5min de repos ! Je refais un super départ (3ème) et dans le même pierrier je m’accroche avec un pilote qui me tord la pédale de frein avec sa roue arrière ! celle-ci était contre mon repose pied, ce qui me gênait pour poser mon pied sans freiner. Je me suis bloqué trois fois dans les troncs alors que je passais vite en entrainement, ce qui m’ empêche de remonter ! J’ai fait deux beaux derniers tours et donc finis avec de belles sensations !
Pas de qualif donc pour la finale !!! Très déçu sur le moment mais j’ai vite relativisé en m’apercevant que des grands pilotes usine comme Colton HAAKER, SALVINI, LETTENBICHLER, GOMEZ et autres, n’étaient pas non plus en finale!!!
J’ai pris énormément de plaisir et cette discipline m’intéresse car très complète sur le plan technique. Cela procure énormément de sensations !
Le créateur de McFly mon partenaire, Yohan Branet, est venu vivre cette expérience de l’intérieur et sortira une vidéo sur le trip !
Je ne remercierai jamais assez mon ami et organisateur du championnat endurocross Eric Peronnard, ainsi que Philippe Aresten, tous deux des hommes passionnés, avec le coeur sur la main, et d’une confiance sans faille!
Merci également à tous mes partenaires qui m’ont permis de vivre ces moments uniques!!!! Freegun, Gas Gas, Kenny, Shoei, McFly, EnrgyKitDeco, S3, Ipone, JVP, Michelin, Hugon Moto, qui ont cru en moi et m’ont permis de poser mes roues au Staple Center de Los Angeles!
Retrouvez toute l’actualité de Chris sur son site internet : http://www.christophe-bruand.com