De nombreux sourires ce soir à l’arrivée de la 4e épreuve du Championnat de France d’Enduro. Des sourires de satisfaction pour le Moto Club MVHL48 qui a réussi brillamment la mission qui lui était confiée ce week-end, et de soulagement pour les pilotes, contents d’en avoir fini avec une épreuve aussi usante que belle. Le tracé qui s’est beaucoup creusé aujourd’hui a mis leurs organismes à rude épreuve.
Une course qui voit ce soir la remise du premier titre de Champion de France Elite 2013 à Antoine Méo, dans la catégorie E1. Pas de titre dans les autres catégories, mais les leaders ont bétonné et n’auront que quelque points à marquer lors de la finale pour imiter le pilote KTM.
-Catégorie E1 : 4e titre pour Antoine Meo
Antoine Méo (KTM) n’aura donc pas à attendre la finale pour fêter son 4e titre de Champion de France. En s’imposant aujourd’hui, et grâce à une contre-performance de Marc Bourgeois qui n’a pu faire mieux que 4ème, il compte ce soir 40 points d’avance sur le second, et un nombre maximal de victoire, qui lui permettent de recevoir ce titre dès ce soir. Derrière lui, la course des E1 aura confirmé aujourd’hui la bonne progression du néo-enduriste Anthony Boissière. S’il n’a rien pu faire face au patron de la catégorie, le pilote Pulsion Moto s’impose fermement à la seconde place du jour, reléguant Jérémy Joly (HM-Honda), 3e, à plus de 30 secondes.
Classement championnat E1:
– 1/ Antoine Meo – 160 pts
– 2/ Jérémy Joly – 120 pts
– 3/ Marc Bourgeois – 120 pts
Catégorie E2 : nouvelle victoire de Renet
En E2, Pierre-Alexandre Renet devra attendre l’épreuve de Vorey pour décrocher son titre. Il gagne encore aujourd’hui mais ne dispose pas d’une avance de points suffisante pour être totalement libéré. Derrière lui, nous avons droit aujourd’hui à un podium inédit. Julien Gauthier (Sherco-Pulsion Moto), encore gêné par sa douleur à la main, a fait une mauvaise journée, se bagarrant péniblement pour une troisième place qu’il cédera finalement dans le dernier chrono à Alexandre Queyreyre (EEAT-Yamaha), pour moins d’une seconde. Premier podium de la saison pour Queyreyre, au coté de son co-équipier Antoine Basset, second.
Classement championnat E2:
– 1/ Pierre-Alexandre Renet – 160 pts
– 2/ Julien Gauthier – 130 pts
– 3/ Antoine Basset – 116 pts
Catégorie E3 : journée difficile pour Nambotin
Contrairement à ce que pourrait laisser croire les résultats, Christophe Nambotin a vécu une course très difficile. Sur un parcours extrêmement creusé par le passage des motos, le normand a du serrer les dents toute la journée afin de faire face à la douleur qui irradie son pouce. Sa participation à la finale étant incertaine (il sera en convalescence suite à son opération prévue lundi), il devait absolument gagner et prendre le maximum de points. C’est ce qu’il a fait, en dominant Mathias Bellino (Husaberg), second, et Manu Albepart (Beta), troisième. Bellino ne compte ce soir que 30 points de retard sur Bellino. Si Nambotin n’est pas rétabli pour la finale, il lui faudra seulement finir 2 fois second pour être champion.
Classement championnat E3:
– 1/ Christophe Nambotin – 160 pts
– 2/ Matthias Bellino – 130 pts
– 3/ Emmanuel Albepart– 124 pts
-Catégorie Junior : Larrieu facile
Victoire facile pour Loïc Larrieu aujourd’hui. Il impose sa Husaberg à la 1re place de la catégorie Junior avec une avance de plus d’ 1min30 sur Kevin Rohmer, deuxième. Sur la 3e marche du podium, on retrouve Jérémy Carpentier. Le pilote HM-Honda, fruit du centre de formation EC2M de Michel Mérel, avait connu un début de saison difficile suite à une blessure au Grand Prix d’ Espagne et revient aujourd’hui sur le devant de la scène en s’approchant de plus en plus des ténors de la catégorie. La tâche sera difficile, mais avec un écart de 11 points sur la 3e place au provisoire, il peut encore espérer accéder au podium final.
Classement championnat Junior:
– 1/ Loïc Larrieu – 160 pts
– 2/ Kévin Rohmer– 127 pts
– 3/ Jérémy Miroir – 93 pts
– Catégorie féminine :
Second jour et seconde victoire pour l’Australienne Jessica Gardiner (Pulsion Moto) qui aura fait une incursion remarquée sur le Championnat de France. Elle s’impose tout de même avec une avance moins confortable qu’hier, ne reléguant Géraldine Fournel (Husaberg) qu’à 18 secondes. La pilote Husaberg s’assoit donc encore plus solidement dans le fauteuil de leader et pourra se contenter d’assurer lors de la finale pour obtenir son premier titre de Championne de France. Meilleure journée pour Juliette Berrez (Yamaha) aujourd’hui. Elle complète le podium et parvient ainsi à conserver une petite avance de 2 points sur Marion Gimbert (TM) au provisoire.
Classement championnat Féminin:
– 1/ Géraldine Fournel – 138 pts
– 2/ Juliette Berrez– 120 pts
– 3/ Marion Gimbert – 118 pts
Catégorie Constructeur :
Carton plein pour KTM dont les pilotes ont fini la journée avec un meilleur cumul de temps que les pilotes Husaberg , malgré le handicap de Christophe Nambotin. En terme de points, toujours une égalité parfaite entre eux. Sherco termine juste derrière, 3e du jour, et se livre une bataille féroce avec Yamaha au classement du championnat. Avantage à Yamaha pour un point seulement.
Classement championnat Constructeur:
– 1/ KTM – 320 pts
– 2/ HUSABERG – 320 pts
– 3/ YAMAHA – 236 pts
Il ne reste donc plus qu’une seule épreuve avant de boucler ce Championnat de France d’ Enduro 2013. Il faudra pour cela patienter jusqu’au 26 octobre et la finale de Vorey-sur-Arzon.
Retrouvez toute l’actualité du Championnat de France Enduro sur www.enduro-france.fr