AccueilA LA UNEChampionnat de France à Rocroi : une ouverture pimentée

Championnat de France à Rocroi : une ouverture pimentée

L’ouverture du championnat de France d’Enduro 24MX à Rocroi est présentée par Eleven MX. Le savoir-faire Eleven MX offre aux amateurs de MX une opportunité de personnalisation qui permet exprimer sa passion, affirmer son style ou simplement ajouter une touche personnelle à sa moto, avec une référence en matière d’esthétique et de qualité.

Rocroi

Une belle ouverture ce week-end pour le championnat de France d’Enduro à Rocroi, dans les Ardennes, tout près de la frontière belge. Un lieu inhabituel pour l’enduro français mais une belle réussite pour le Moto Club Taillette, qui a a placé la barre très haut avec une course particulièrement exigeante. La liaison qui serpentait sur les reliefs ardennais, au cœur de la vallée de la Meuse, a ainsi laissé des traces dans les organismes des concurrents. Les spéciales également, longues et techniques, ont mis à l’épreuve les pilotes du championnat de France pour cette rentrée des classes glissantes et piégeuses à souhait. 

Rocroi
Hugo Blanjoue a dominé les deux jours en E1.

Niveau sportif, Hugo Blanjoue a parfaitement réussi son entrée dans la catégorie E1 avec sa nouvelle Honda. Le Sudiste, pourtant loin de ses bases, signe en effet un doublé qui ne souffre d’aucune contestation. Il remporte le samedi avec près d’une minute sur le champion en titre Till De Clercq, puis le dimanche avec avec 2 minutes 25 sur Romain Dagna. La concurrence va devoir élever son niveau pour lutter. On retrouve donc Till De Clercq (2/3) et Romain Dagna (3/2) à égalité de points à la deuxième place. Un Romain Dagna qui ne cesse d’étonner avec sa petite 125 Sherco. Champion Espoirs 2022, Juniors l’année dernière, il monte directement sur le podium en Elite dès son premier essai. Derrière, Killian Lunier termine deux fois quatrième, devant Clément Clauzier deux fois cinquième. 

Rocroi
Théo Espinasse et Zach Pichon se sont partagés les victoires. Grosse bagarre en perspective entre les deux.

Grosse bagarre en perspective chez les E2, entre Zachary Pichon et Théophile Espinasse. Nos deux cadors se sont imposés une journée chacun, Zach le samedi, et Théo le dimanche, à chaque fois avec une trentaine de secondes d’avance sur l’autre. Un affrontement qui pourrait durer tout au long de la saison… Ils devancent à chaque fois sur le podium Léo Le Quéré, qui continue de progresser avec sa nouvelle TM Racing. Le samedi, Léo Joyon et Mathys Boisramé complètent le top 5, Mathys prenant la quatrième place le dimanche devant Kilian Irigoyen. 

Rocroi
Luc Fargier repart de Rocroi en leader du championnat E3 avec une deuxième place le samedi et une victoire le dimanche.

En E3, Eric Willems a marqué le samedi, le Belge s’imposant tout près de sa frontière devant le pilote Dafy Enduro Luc Fargier et Antoine Alix, Julien Roussaly et Anthony Geslin devant se contenter du top 5. Malheureusement, le pilote TM Racing n’a pas pas pu récidiver le lendemain à cause d’une grosse chute qui l’a obligé à abandonner. C’est donc Luc Fargier qui gagne et repart en tête du classement. Il s’impose devant Julien Roussaly, plus inspiré que la veille, qui est toutefois resté jusqu’au bout sous la menace d’un très bon Anthony Geslin. Antoine Alix et Diego Haution complètent le top 5. 

En Juniors, Maxime Clauzier remporte les deux jours en J1. Il devance de compte 8 points d’avance sur Gabin Allemand (3/2) et David Guillemot Scheid (2/4).

Chez les Juniors 2, Mathis Juillard signe aussi un doublé à Rocroi, bien aidé le dimanche par l’abandon de Quentin Clerc Tournier, deuxième le samedi et en tête une bonne partie du dimanche avant d’abandonner. Hugo Boursaud (3/2) est donc deuxième du général devant Jules Duval (5/3) et Louis Badal (4/4). 

Dans la catégorie des JE3, Evan Raffard remporte les deux jours, devant William Criq (2/2) Mathias Dolci (3/3). 

Enfin, chez les Filles, Justine Martel et Mauricette Brisebard se sont échangées les victoires (1/2 vs 2/1), Lorna Lafont montant deux fois sur le podium derrière les deux stars. 

Allez, après cette délicate ouverture de Rocroi, rendez-vous dans un mois, du 25 au 26 mai prochains à Chaumont pour la suite du championnat. 

Tous les résultats ici. 

Par Rich’. 

A Lire aussi

Fantic 2025

Fantic 2025 : la gamme enduro dévoilée

0
Les Fantic 2025 enduro ont été dévoilées, avec une gamme toujours aussi complète, composée de deux modèles 2T, une 125 et une 300, et...