AccueilA LA UNERocroi ouvre le championnat de France ce week-end !

Rocroi ouvre le championnat de France ce week-end !

rocroi
Le championnat de France d’enduro va célébrer cette année sa 50ème édition, et ça commence dèus ce week-end à Rocroi, dans les Ardennes, tout près de la frontière belge. La course comptera d’ailleurs également pour le championnat de Belgique. L’organisation a été confiée au MC Taillette, né en 1985 , qui n’a encore jamais organisé une manche du Championnat de France, mais a de l’expérience avec des courses internationales de Motocross et de Supercross, des épreuves de Grass-Track, de trial, d’endurance, et un célèbre enduro annuel. Bruno Dardennes, président de cette association, peut être fier de ces accomplissements et se prépare à accueillir avec ses 200 bénévoles, cette ouverture. En plus d’un superbe tracé qui sillonnera les contours de la vallée de la Meuse, les pilotes vont découvrir trois magnifiques spéciales qui feront la part belle aux reliefs ardennais.

rocroi

En E1, le pilote Dafy Enduro Team Till DeClercq remet son titre en jeu dans la catégorie. Il retrouvera face à lui un des pilotes les plus aguerri du championnat, Hugo Blanjoue, qui arrive du E2 sur une Honda, mais toujours avec le soutien du team Elite Honda Factory.  D’autres pilotes capables d’aller arracher une victoire seront également de la partie, comme Romain Dagna, qui fera ses premiers pas en Elite, Clément Clauzier, ou encore Kilian Lunier, sous la bannière du team DSN Kawasaki.

rocroi

 

En E2, le tenant du titre se nomme Théo Espinasse. Le pilote Beta Oxmoto est certe débarrassé d’Hugo Blanjoue, mais il récupère un autre très gros morceaux à la place, à savoir le pilote officiel Sherco Zach Pichon, qui fait son retour en Championnat de France après avoir été prendre un titre espagnol l’an dernier. Après avoir manqué le titre E2 en 2022 pour un point face à Hugo Blanjoue, Zach entend bien aller le chercher cette année. D’autres pilotes ont la capacité de se mêler à la lutte, comme Léo Le Quéré, pilote officiel TM ou Mathys Boisramé par exemple, qui prendra également le départ au guidon d’une Husqvarna. Il a participé à quelques épreuves en 2023, avec succès, notamment lors de la finale à Réquista, où il a signé le doublé en E3. D’autres outsiders viennent compléter la liste des candidats au podium, l’Ardéchois Antoine Basset ou encore les inséparables Thibault Giraudon et Léo Joyon. 

rocroi

La catégorie E3 est ouverte, en l’absence du champion en titre, le belge Antoine Magain, parti sur le championnat d’Espagne. Loïc Larrieu, vice-champion 2023, tentera de faire briller les couleurs de la marque espagnole Rieju chez les gros bras. Il trouvera sur son chemin Luc Fargier, le basque Anthony Geslin ou encore Antoine Alix, mais aussi le pilote officiel Sherco Julien Roussaly dont les performances en enduro ne cessent de progresser. Le team TM engagera aussi un pilote officiel en E3, le belge Erik Willems.

En Juniors, les pilotes se disputeront une nouvelle fois les victoires dans trois catégories. Chez les juniors E1, David Guillemot Scheid, champion JE3 sortant, trouvera face à lui Maxime Clauzier, Benjamin Sicard, Corentin Amathe ou Nathan Corny. En Junior E2, Quentin Clerc Tournier et Mathis Juillard semblent avoir la faveur des pronostics, mais il faudra se méfier des outsiders tels que Dorian Simon ou encore le pilote Dafy Enduro Team Théo Bencheik. Enfin, après cinq podiums et une troisième place finale obtenu l’an dernier en Junior E3, le lozérien Evan Raffard (MCL) va tout faire pour aller chercher la couronne de cette catégorie cette saison.

Chez les filles, la championne de France en titre se nomme Justine Martel. Parmi ses principales adversaires, sa coéquipière dans le team Atomic Moto, Mauricette Brisebard, elle aussi pensionnaire régulière du podium. A noter la présence sur la liste des engagés de Mathilde Denis, l’une des toutes meilleures pilotes de Motocross française, qui viendra tenter sa chance entre les banderoles. A suivre de près.

Départ – Paddock – Rocroi (GPS – 49°55’22.4″N 4°31’09.7″E ) Lien Google Map

Spéciale 1 – Rocroi – (GPS – 49°55’27.2″N 4°32’38.1″E ) Lien Google Map :

CH1 ravitaillement – REVIN (GPS – 49°55’58.3″N 4°38’29.8″E ) Lien Google Map

Spéciale 2 – Les Mazures – Départ (GPS – 49°53’42.1″N 4°37’21.8″E ) Lien Google Map

Arrivée (GPS – 49°53’32.3″N 4°36’33.7″E ) Lien Google Map

Spéciale 3 – Rocroi – (GPS – 49°55’00.7″N 4°32’09.8″E ) Lien Google Map :

CH2 – Retour Paddock

3 tours pour les pilotes Elite, 2 tours pour les nationaux.

Suivez la course en live ici à partir de demain. 

Par Rich’. 

A Lire aussi