Le championnat de France d’Enduro 24MX à Boussac est présentée par Eleven MX. Le savoir-faire Eleven MX offre aux amateurs de MX une opportunité de personnalisation qui permet exprimer sa passion, affirmer son style ou simplement ajouter une touche personnelle à sa moto, avec une référence en matière d’esthétique et de qualité.
La caravane de l’Enduro français avait rendez-vous ce week-end en Creuse, à Boussac, pour la troisième épreuve du championnat de France d’ Enduro 24MX. La première journée de cette course, qui fera basculer le championnat dans la seconde moitié de la saison, a été marquée par des températures très estivales, les premières cette saison. Avant que le temps ne tourne à l’orage dans la nuit, avec un dimanche très humide et gras qui a compliqué la donne pour les stars de l’enduro français.
Niveau résultats, Hugo Blanjoue signe le doublé en E1 à Boussac, devant Till De Clercq le samedi, après une belle bataille avec Killian Lunier, finalement troisième. Le lendemain, Killian a profité d’une mauvaise journée de Till pour prendre la deuxième place, de quoi le voir revenir à un petit point de Romain Dagna, troisième le dimanche et au provisoire.
En E2, le duel se poursuit entre Zach Pichon et Théo Espinasse, comme depuis le début de saison. Zach remporte ainsi avec autorité le samedi, malgré une erreur dans la SP2, devant Théo et Mathys Boisramé. Le pilote Sherco va connaitre un dimanche plus difficile, en chutant notamment dans la ligne du premier tour, et en ne parvenant pas à rouler aussi libéré que la veille. Il termine au pied du podium, quatrième, et concède donc l’avantage au général à Théo Espinasse qui a pris la seconde place du jour. La victoire revient au breton Léo Le Quéré, qui a fait une course exemplaire dans ces conditions difficiles. Au guidon de la TM Euroboost, il signe ainsi son premier succès de la saison. Sur le podium également, le jeune pilote Léo Joyon prend la troisième place, sa première apparition sur la boite cette saison.
En E3, Julien Roussaly a tout donné toute la journée pour prendre l’avantage le samedi sur Luc Fargier, qui s’est même fait passer en fin de course par le très solide Anthony Geslin. Changement de positions le lendemain, avec un Luc Fargier plus à l’aise qui s’impose au final face à un étonnant Antoine Alix, revenu d’un coup à son meilleur niveau à Boussac. Troisième, Julien Roussaly limite les dégâts et garde la tête du provisoire pour un petit point.
En Junior E1, Gabin Allemand a mis un terme à la série de victoire du leader de la catégorie, Maxime Clauzier le samedi, avec la manière. Leader dès la première spéciale, il a a remporté presque tous les chronos, pour terminer avec une avance de plus d’une minute sur Valentin Mersin, deuxième. Maxime Clauzier termine sur le podium, mais va se venger le lendemain en gagnant devant Valentin Mersin. Gabin Allemand est tombé en panne dans la spéciale 2 et a dû être mis hors course pour être sorti de la spéciale sans en emprunter le parcours. Une mésaventure qui lui coûte sa deuxième place au provisoire. A noter le premier podium de Corentin Amathe, qui termine troisième.
Chez les Juniors E2, c’est Dorian Simon s’impose pour la première fois samedi, devant Mathis Juillard qui termine deuxième de la journée et consolide sa place de leader au général. Hugo Boursaud complète le podium. Dimanche, Mathis Juillard s’impose devant Hugo Boursaud et Arthur Marcenac, troisième. On notera l’abandon du vainqueur de samedi, Dorian Simon, victime d’une chute en début de journée
Cinquième et sixième victoire de rang pour le lozérien Evan Raffard qui continue son chemin en tête de la catégorie Junior E3, une place qu’il occupe depuis le premier jour de la saison. Derrière lui, c’est William Criq qui prend deux fois la deuxième place, devant Tony Sanchez. Le lendemain, seuls Evan Raffard et William Crcq ont terminé la course, un fait assez rare pour être souligné.
Enfin, chez les féminines, On retrouve le même podium dans le même ordre les deux jours, avec la victoire pour Justine Martel, loin devant Mauricette Brisebard et Lorna Laffont.
Place maintenant à la seconde moitié du championnat, qui nous amènera les 31 août et 1er septembre prochains à Saint-Agrève, en Ardèche.
Par Rich’.
Les images de Boussac :