La marque italienne Beta a décidé de changer les choses en profondeur cette année, avec pas mal de changements sur ses modèles XPRO 2025, la nouvelle appellation de la gamme.
– La partie-cycle a subi elle les interventions les plus radicales, avec l’adoption d’un tube à plus grosse section sur la partie principal (+ 1 cm), soit le même qui a fait son apparition sur les modèles Enduro Racing MY24. Un héritages du testing réalisé par les pilotes Beta Factory. Les suspensions ZF ont été revues également, avec une architecture présentant un entraxe et une course réduits, ce qui modifie le comportement de la moto et abaisse la hauteur totale de la machine d’environ 20 mm. La nouvelle fourche SHC (Séparate Hydraulic Chamber) asymétrique est supposée optimiser le fonctionnement hydraulique et de réduire le poids total (environ 250 g), au profit d’une maniabilité améliorée de la moto. Le tube de droite gère l’absorption grâce à un seul ressort à diamètre majorée en acier spécial, qui permet une économie de poids de 25 % (par rapport à l’utilisation de deux ressorts). En revanche, la partie gauche se charge désormais uniquement de la gestion de l’hydraulique. Les deux tubes de fourche sont entièrement réglables grâce à des réglages plus accessibles et bien accessibles, qui donnent au pilote la possibilité d’adapter la suspension à ses besoins.
– Le nouvel amortisseur ders XPRO 2025 a été entièrement remodelé pour améliorer la dynamique des flux d’huile. Cette révision a rendu les passages internes plus directs, assurant ainsi des réglages beaucoup plus efficaces sur les commandes. De plus, le corps de l’amortisseur, en aluminium reçoit lui un tout nouveau traitement, ce qui garantit la fluidité et la longévité, tout en limitant le poids.
– Les plastiques (plaque phare, ouïes, plaques latérales et garde boue arrière) ont été
redessinés chez Beta. la selle est plus onctueuse grâce à une nouvelle mousse, pour plus de confort.
– Un nouveau maître-cylindre de frein arrière Nissin plus performant, héritage des modèles Racing, a été adopté.
– Des silent blocks améliorent le confort de pilotage en réduisant les vibrations.
– Pour la première fois, les modèles d’enduro de la maison Beta se dotent d’un vase
d’expansion de liquide de refroidissement d’environ 200 cc.
– « Afin de souligner le caractère Extrême innovant de la RR XPRO 2025 », selon le communiqué, une sangle à l’avant de la moto a été montée de série.
– Un nouveau dispositif électronique, qui remplit simultanément la fonction d’antivol et celle de protection de la moto et de son pilote, a aussi été adopté. La clé électronique se compose de deux parties : la première qui reste fixée au guidon du véhicule et
l’autre, magnétique et codée (que le pilote peut porter à son poignet avec un lacet), qui se débranche pour activer le mécanisme. Le dispositif joue le rôle de « Kill-Switch » pour la sécurité de la moto et du pilote, en coupant le moteur lorsque le point de contact magnétique, connecté au poignet du pilote et au guidon, se débranche.
– Dispositif de changement de map au guidon : le bouton du dispositif de changement de map a quitté sa position habituelle, derrière la colonne de direction, pour se placer sur le guidon, dans un boîtier inspiré des modèles MX de la maison Beta.
Beta RR 300 2T XPRO 2025 :
– Nouveau piston provenant de la version Racing, plus léger et performant
Beta RR 125 2T XPRO 2025 :
– Moteur entièrement revu, plus puissant, avec un nouveau cylindre, de nouveaux diagrammes, et à un nouveau système de valves d’échappement
– Nouveau système d’échappement complet a
également été introduit.
– Bobine d’allumage plus performante que la précédente.
Disponibilité : en juin
Notez que Beta n’a pas encore communiqué les tarifs 2025.
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Par Rich’.