Beta, tout juste auréolée de son titre EnduroGP 2024 avec Steve Holcombe, présente ses version RR Racing 2024. Et les Italiens n’ont pas plaisanté avec ces nouvelles Racing, qui ne se contentent pas de deux autocollants et quelques pièces anodisées !
La Beta 300 RR Racing 2024 adopte ainsi une nouvelle culasse avec double bougie, déjà vue sur les machines officielles. L’adoption de cette culasse permet d’obtenir une puissance encore plus linéaire et, une meilleure puissance maximale et plus de traction. Ceci grâce à une meilleure combustion du carburant dans le cylindre, ce qui entraîne une économie de carburant tout en augmentant l’efficacité du système et en obtenant un niveau de résidu nettement inférieur grâce à la plus grande stabilité de la carburation, à tous les régimes moteur.
Les deux bougies sont gérées de façon totalement séparée entre elles par un système
électrique. Grâce à cette caractéristique, même si l’une des deux bougies est grillée, le
moteur reste toutefois en mesure de fonctionner, ce qui permet quand même de
terminer la course ou la balade en gardant les performances. Notez que les Racing ne bénéficient plus du graissage séparé, à vous de faire le mélange, à l’ancienne.
Autre machine très différente de la version standard, la 125 Racing reçoit carrément un nouveau moteur. Le cylindre est nouveau, ainsi que le système de valve à l’échappement. La commande de valve a été modifiée, tout comme le ressort qui règle l’ouverture de la de celle-ci, pour rendre le moteur plus réactif, puissant et fort.
Niveau châssis, tous les nouveaux modèles, à l’exception du 125/200 2T, bénéficient d’un tube de colonne de direction avec une section plus grande (1 cm), pour une plus grande rigidité, tout en augmentant sa résistance à la torsion et à la flexion latérale. Ceci pour permettre une plus grande précision dans les virages grâce à une réponse plus franche et directe. Cette principale modification, déjà adoptée avec succès par le team officiel lors des compétitions, comporte toute une série d’adaptations au niveau des supports, des fixations moteur, etc., introduites pour être en phase avec les nouvelles caractéristiques du châssis. En plus de tout ce qui précède, la fixation des repose-pieds et la fixation du maître-cylindre de frein arrière ont elles aussi, été modifiées. Plus précisément, les fixations des repose-pieds ont été refermés dans la partie inférieure pour réduire le risque qu’elles ne creusent le sol dans les ornières. La fixation du maître-cylindre de frein, a été revue pour accueillir le nouveau maître-cylindre de frein Nissin plus performant.
On retrouve sur ces machines les éléments de suspensions KYB avant/arrière qui se substituent aux ZF des modèles standards.
Liste des changements communs :
– Axe de roue avant à dégagement rapide
– Protège-mains renforcés bi composant Betamotor
– Repose-pieds en ergal noir avec picots en acier
– Couronne bi matière ZF SPROCKETS
– Selle racing avec un revêtement antidérapant et pochette
– Sélecteur de vitesse et pédale de frein arrière anodisés noirs
– Bouchon d’huile de boîte de vitesses, bouchon d’huile moteur et bouchon de filtre à huile en aluminium anodisé rouge
– Tendeurs de chaîne ergal rouge
– Nouvelle déco Racing et autocollants de jante rouges et bleus.
Tarifs :
Beta 125 RR Racing 2024 : 9 190 €
Beta 200 RR Racing 2024 : 9 420 €
Beta 250 RR Racing 2024 : 10 090 €
Beta 300 RR Racing 2024 : 10 290€
Beta 350 RR Racing 2024 : 10 750 €
Beta 390 RR Racing 2024 : 10 750 €
Beta 430 RR Racing 2024 : 10 750 €
Beta 490 RR Racing 2024 : 10 750 €
Disponibilité : octobre.
Par Rich’.