Quand on enfourche la Beta 250 RR, on retrouve cette position de pilotage assez neutre et naturelle. Elle paraît assez fine entre les jambes, mais semble “longue” quand on est dessus, avec notamment une roue avant qui semble loin, tout là-bas. La faute à la plus grande course de la fourche ? Difficile à dire. Dès les premiers tours de roues, on sent un certain déséquilibre de la moto, trop portée sur l’arrière. Du coup, il n’est pas forcément aisé de mettre l’avant exactement où l’on veut. Nul doute que la situation s’arrange avec un peu de testing. De toute façon, il en faudra sur la fourche Sachs. En cause, un réglage de détente beaucoup trop libéré d’origine. Ça s’arrange déjà nettement en mettant trois ou quatre clics. Mais cette fourche Sachs ne paraît tout de même pas atteindre des sommets de confort ni de performances, a fortiori pour les bons. C’est d’autant plus dommage que l’arrière, lui, fait plutôt bien son travail, en garantissant une adhérence très correcte à la roue arrière. Il n’empêche que cette histoire d’équilibre n’aide pas franchement une maniabilité. Dommage, parce que la stabilité, une fois le souci de fourche en partie solutionné, nous a paru bonne. Ça ne saucissonne pas, la machine encaisse bien les nombreuses petites
saignées de nos pistes d’essai comme pendant la rando. Rien à signaler au niveau de freinage, facile à doser et suffisamment puissant.
Prix: 8 010 euros
Essai complet de la Beta 250 RR dans Enduro Magazine N°86
Fiche Technique: Moteur : Cylindrée : 249 cm3 – Alésage x course : 72 x 66,4 mm – Carburateur : Keihin PWK Ø 36 mm AG – Boîte : 6 rapports – Démarrage : démarreur électrique + kick // Partie cylce:- Cadre : simple berceau dédoublé en acier chromoly – Fourche : Sachs Ø 48 mm, déb. 295 mm – Amortisseur : Sachs avec biellettes, déb. 290 mm – Freins à disque : Ø 260/240 mm // Mesures : – Empattement : 1 482 mm – Garde au sol : 320 mm
– Hauteur de selle : 940 mm – Poids à sec : 104 kg – Réservoir : 8 l