assoluti d'italia 2021

Les Assoluti d’Italia 2021, première course d’importance avec un tel plateau, ont-elles donné le ton pour la saison ? A savoir que les deux anglais de chez Beta Steve Holcombe et Brad Freeman sont bien en ce moment les deux enduristes les plus rapides de la planète ? On se souvient que ces deux-là se sont battus comme des chiffonniers l’an dernier pour décrocher le titre mondial EnduroGP et que tout s’est joué au finish ! En l’absence de Josep Garcia, qui risque bien d’être leur plus difficile adversaire, les deux Beta Boyz se sont donc affrontés toute la journée. Brad Freeman a mieux commencé, avant que Steve Holcombe ne fasse appel à son expérience pour baisser ses temps au troisième tour. Au final, Stevie s’impose de 14 secondes à l’issue des 18 spéciales parcourues devant Brad Freeman. 

Une minute et 32 secondes derrière, on retrouve un invité presque surprise sur le podium en la personne d’Hamish MacDonald. Le Néo-zélandais de chez Sherco, champion du monde Junior l’an dernier, ne cesse de progresser et semble encore avoir passé un cap avec ce podium au milieu d’un plateau « all stars ». Big Mac est incontestablement prêt à jouer avec les grands ! Il devance un autre jeune, l’Australien de chez Boano Will Ruprecht, et une autre Sherco, le Belge Antoine Magain. 

Côté français, c’était les débuts en course avec la Honda de Théo Espinasse, 11e final. Léo Le Quéré était lui aussi présent, avec une belle 15e place scratch compte-tenu du plateau. Mais l’exploit le plus marquant pourrait bien être la 9e place de Manuel Lettenbichler, le spécialiste de l’extrême, qui termine ainsi entre Matte Cavallo et Andrea Verona. Très impressionnant, pour un pilote dont ce n’est pas la spécialité. On se souvient que Mani s’était fait un peu déposé lors de la finale de l’EnduroGP au Portugal l’an dernier, il a visiblement bien bossé depuis… 

Les meilleurs moments en vidéo de cette Assoluti d’Italia 2021 première journée :