L’Abu Dhabi Desert Challenge vient de s’achever, et c’est finalement le Français Adrien Van Beveren qui s’est imposé sur sa Honda officielle Monster Energy. Le Nordiste, qui a rapidement pris la tête du rallye (dès le jour 2), a ensuite parfaitement su gérer les aléas de la course pour s’imposer pour la première fois ) Abu Dhabi.
Beaucoup de parité sur ce podium, puisqu’outre la Honda de VBA, on retrouve derrière Luciano Benavides sur sa Husqvarna Factory Racing et Toby Price, le pilote Red Bull KTM Factory Racing, qui a dû ramer pour monter sur la troisième marche après un milieu de rallye difficile ! Nacho Cornejo et Ross Branch complètent le top 5.
Au classement du championnat du monde des rallyes, le W2RC, Toby Price est le nouveau leader (46 points) devant Adrien van Beveren (42 points). Kevin Benavides (Red Bull KTM Factory Racing), leader après sa victoire sur le Dakar mais forfait de dernière minute sur l’ADDC, est désormais 3e (38 points). Kevin Benavides, grâce aux 38 points de sa victoire sur le Dakar, conserve une place sur le podium. Son frère Luciano Benavides, vainqueur de deux spéciales cette semaine, est 4e avec 35 points. Au classement des constructeurs, les rouges remporte la manche grâce à la victoire de VBA et la 4e place de « Nacho » Cornejo. Mais KTM conserve l’avantage au classement général avec 84 points contre 75 points pour Honda. Husqvarna est 3e avec 69 points.
En Rally2, un nouveau venu sur le circuit du W2RC a marqué les esprits sur ce Abu Dhabi Desert Challenge, en la personne de Tobias Ebster (SRG Motorsports). Si le nom ne vous parle pas forcément, le garçon a du pédigrée, puisque c’est tout simplement le neveu d’Heinz Kinigadner, double champion du monde de MX (1984 et 1985), puis pilote de rallye légendaire chez KTM et premier vainqueur de la course moto ici en 1995. Inscrit au challenge Road to Dakar qui accompagne chaque manche du W2RC, l’Autrichien remporte son ticket d’entrée pour le Dakar 2024.
Parmi les engagés en W2RC, c’est Jean-Loup Lepan (Duust Diverse Racing) qui signe le meilleur résultat sur la course. Le Français s’impose à Paolo Lucci, en tête de l’ADDC jusqu’à sa chute dans l’étape 4 qui prive le pilote BAS World KTM Racing de la victoire qui lui semblait acquise.