De nombreux passionnés de motos sont un jour pris par l’envie de construire leur propre cadre. Du cintrage de tubes à la soudure, assembler son propre engin est un véritable travail d’orfèvre. Le soudage manuel, ou soudage à l’arc, est le plus connu des procédés de soudage, et le plus largement utilisé dans le monde. C’est précisément à cette méthode de soudage que nous nous intéresserons ici pour la fabrication de cadres de motos, pour sa flexibilité et la relative simplicité tant de l’équipement que de la pratique. Si fabriquer un cadre soi même est une entreprise tout à fait réalisable, il est toutefois indispensable de se munir des équipements adéquats et de procéder en vertu d’un certain nombre de précautions, dont nous vous proposons ici un rapide tour d’horizon.
Pour construire votre propre cadre, vous devrez avant tout avoir en votre possession trois éléments essentiels : des matériaux à souder, un appareil de soudage et une alimentation en énergie. Ensuite, indispensable au même titre que ces trois éléments, vous devrez vous procurer du matériel de protection. Le soudage consiste en une fusion de la matière qui nécessite une élévation de la température pouvant excéder les 3000°C. C’est un processus qui requiert par conséquent le port de gants en cuir (haute température) avec manchettes, de lunettes ou d’un masque de soudeur (préférable pour sa couverture intégrale du visage), de chaussures de sécurité et guêtres, ainsi que de vêtements de travail en coton ignifugé ou textile technique ininflammable, et d’un tablier en cuir.
Avec votre poste à souder à l’arc, vous devrez vous munir d’électrodes enrobées et d’une brosse métallique.
Comment bien choisir son poste à souder ? Pour la soudure du cadre, vous aurez besoin d’un poste à souder d’une puissance d’au moins 200 ampères pour les soudures d’angles. Assurez vous de vous munir d’un poste ventilé. Leur prix est plus élevé mais la ventilation permettra de lutter contre la surchauffe, offrant des cycles de fonctionnement plus amples. Avec une intensité plus élevée, la soudure des pièces épaisses s’effectuera de manière plus aisée qu’avec une intensité modérée. Les dimensions des baguettes dépendent également de la puissance de l’appareil. Avec 160A vous utiliserez des baguettes de 1.6 à 3.2mm, des baguettes de 1.6 à 4mm pour du 190A et jusqu’à 5mm avec 230A.
Vous avez, en bref, les éléments de base nécessaires à l’assemblage d’un cadre. Il va sans dire qu’avant de se lancer dans la construction, il est primordial d’être abondamment documenté. Vous trouverez sur Internet de nombreux forums de “builders” qui pourront vous accompagner dans votre projet. Si vous débutez dans la soudure, accordez vous le temps de pratique nécessaire afin d’être sûr de la solidité et de la précision de vos assemblages. Une moto n’est pas un jouet, et la dernière chose que vous voulez est de voir vos soudures se déformer avec le temps, pouvant mener à une rupture de métal critique sur une bécane lancée à pleine vitesse. Aussi tentant que cela puisse sembler, construire son propre cadre n’est pas une petite entreprise, des centaines d’heures de travail peuvent être requises !


