Les 211 employés de l’usine italienne sont menacés de licenciements et les responsables syndicaux n’hésitent pas à parler de « saccage industriel »
Depuis son rachat en mars par une société du groupe de Stefan Pierer (KTM), l’avenir de la marque Husqvarna est plus que flou. Ce qui est en revanche assez clair, c’est que les 211 employés de l’usine de Varese risquent fort de perdre leur emploi, comme nous l’apprend le site d’infos locales Varese News.
D’après les différents articles publiés, le site Cassinetta Biandronno à Varese, où sont fabriquées les motos depuis 1999, resterait un point de vente avec une trentaine de personnes, et la production étant arrêtée. Les syndicats déplorent qu’il n’y ait aucun plan de sauvegarde connu. «C’est une affaire de pillage industriel – dit Nino Cartosio FIOM CGIL -. Le but est de vider cette société, la propriété reste le domaine immobilier et surtout une marque prestigieuse. En outre, il est hautement probable, même si nous n’avons aucune certitude, que BMW a laissé quelques millions d’euros. »
« Les Allemands nous ont refilés les Autrichiens et ceux-ci nous licencient », commente même une ouvrière.
Pour l’heure, on ne connaît pas les intentions de Stefan Pierer sur ce sujet épineux.
Une campagne de soutien aux salariés est lancée, un graphiste a même réalisé un visuel un peu provocateur avec une croix dans le logo emblématique de la marque.
A suivre…


