dakar 2026

Dakar 2026, étape 11 : Skyler Howes, première !

À trois jours de l’arrivée de ce Dakar 2026, l’étape 11 et ses 346 km de spéciale ont confirmé la mainmise du team Monster Energy Honda sur la deuxième semaine du Dakar 2026. Skyler Howes a en effet remporté la spéciale pour 21 secondes devant son coéquipier Adrien Van Beveren, au terme d’un duel serré entre les deux hommes. Grâce à cette performance, Honda place désormais quatre pilotes dans le top 6 du classement général. Edgar Canet, s’il ne joue plus rien au général, continue d’apprendre et d’impressionner avec la troisième place du jour.

La bataille pour la victoire finale implique de la joueur stratégique. C’est pourquoi Ricky Brabec, pourtant en mesure de signer un gros résultat, a volontairement perdu du temps en fin de spéciale, pour céder la tête du général à Luciano Benavides. L’Américain espère ainsi bénéficier d’une meilleure position de départ lors de l’étape suivante. Un pari osé, sachant que Ricky Brabec est désormais deuxième, à 23 secondes du pilote KTM.

Luciano Benavides n’a toutefois pas pleinement capitalisé sur cette opportunité. Gêné par quelques erreurs de navigation, l’Argentin termine à 3’47’’ du meilleur temps et voit Brabec rester dans son sillage avant les deux dernières étapes.

À noter la performance remarquable de Daniel Sanders qui, malgré une clavicule et un sternum fracturés, termine l’étape à dix minutes du vainqueur et conserve la quatrième place du général. Costaud, l’Australien !

En Rally2, Toni Mulec s’empare du leadership après les difficultés de Preston Campbell dans le sable. En Original by Motul, le suspense est total : Josep Pedrero revient à dix secondes seulement du leader Benjamin Melot.

Les résultats complets ici.